La ville haute Porto Vecchio - La vieille ville
Place de la république - Eglise Saint Jean Batiste - La chapelle Santa Cruci ou Chapelle Sainte Croix - La porte Génoise - Le bastion de France
Palombaggia, Cala-Rossa, Santa Giulia… Ces noms qui évoquent des plages de sable fin baignées par des eaux turquoises et transparentes comme celles des lagons tropicaux, ont fait de Porto-Vecchio une des stations balnéaires les plus courues d'Europe.
Pourtant, au départ, c'était loin d'être gagné. Véritable nid de pirates et de moustiques porteurs du paludisme, Porto-Vecchio au XVIème siècle n'a rien de l'endroit idéal pour passer ses vacances. Pire, sa situation, encaissée au fond d'un golfe profond lui confère un statut de verrou de la défense génoise, attaqué sans répit par les Français, les Turcs et autres Barbaresques… Il faudra attendre le milieu du XIXème siècle (entre temps les Génois ont jeté l'éponge et cédé la place aux Français) pour que les marais, transformés en salines, permettent enfin d'éradiquer le paludisme tout en enrichissant la ville. Porto-Vecchio peut enfin déployer ses ailles, ouvrir ses remparts vers Bonifacio au sud et Bastia au nord, et mettre en valeur son magnifique patrimoine naturel.
Vous ne serez donc pas surpris de découvrir une cité historique toute petite mais fort charmante. Pour en faire le tour, empruntez la pittoresque rue Borgo, qui longe son enceinte en une très agréable promenade. Bordée de boutiques et de jolis restaurants avec vue sur le port, elle présente deux sites importants : la Porte Génoise, qui offre une vue panoramique sur le golfe et les marais salants, et le Bastion de France, emblème de la conquête française.
Notre villa A CASA DI PALOMBAGGIA se situe à 10 minutes de la vieille ville de Porto-Vecchio. Pour plus d'informations, cliquez ici.
LA PORTE GENOISE LE BASTION DE FRANCE
La porte Génoise, unique entrée de la citadelle, était protégée par une solide porte et des mâchicoulis ainsi que par un canon placé en hauteur. Du nom des fondateurs de la forteresse au XVIe siècle, la porte génoise donnait un accès direct au port, mais aujourd’hui, elle offre surtout un point de vue imprenable sur les marais salants.
Mais pour vivre au rythme de la cité, rendez-vous place de la République. Là, sous d'immenses platanes, apportant une ombre rafraîchissante en été, les terrasses ne désemplissent pas : femmes en pause shopping, touristes savourant des spécialités locales, amis refaisant le monde autour d'un verre…
Très familiale le jour, la place devient festive le soir avec des spectacles spontanés ou des animations récurrentes.
La ville haute de Porto Vecchio en images ...
L'église Saint Jean Batiste
Au centre de la citadelle trône l’église Saint-Jean-Baptiste construite au XIXe siècle sur les vestiges d’un ancien édifice génois. Vous pourrez notamment y admirer un tableau du Christ en procession datant du XVIe siècle. De style baroque, sa façade reste inachevée, mais vaut tout de même le détour.
A CASA DI PALOMBAGGIA : Mini-villa à louer à Porto Vecchio
Imaginez vous des pins parasols centenaires et leurs racines émergent d’un sable fin dont la blancheur exacerbe la couleur bleu turquoise de l’eau. Vous êtes sur la plus mythique des plages de l’Extrême-Sud de la Corse : Palombaggia. C’est toute une presqu’île qui essaime ses criques sur environ une quinzaine de kilomètres, au-delà de la rive sud du golfe de Porto Vecchio : I Pini, Casa di Lume, U Pinu, Tamaricciu, Aciaghju, Cala Purcina et enfin Santa-Giulia sont quelques-uns des lieux-dits jalonnant cette terre encore belle de Palombaggia.
Notre villa A CASA DI PALOMBAGGIA se situe à 10 minutes de Porto-Vecchio aux portes de ce paradis préservé. Venez la découvrir :
Vous aimerez également ...
La ville haute de Bonifacio
Véritable beauté surgissant du grand bleu, la Corse est un étonnant et sublime rocher feuillu au milieu de la Méditerranée. Parmi ses trésors inestimables, l’incontournable Bonifacio. Focus sur la Cité des falaises !