Les aiguilles de Bavella

A seulement 1h30 de Porto vecchio, le col de Bavella est probablement le plus beau de Corse avec un panorama d'une étendue et d'une richesse exceptionnelles. 

Aiguilles de bavella

Où se situe le col de Bavella ?

Comment se rendre et accéder aux aiguilles de Bavella ?

Les aiguilles de Bavella se trouvent au coeur de l'Alata Rocca à 50 km de Porto Veccio (par la D368), toutes proches du villa de Zonza (région de Quenza) et à 30 km de Solenzara (par la D268).
Le massif de Bavella fait parti des sites les plus photographiés de Corse. Ces magnifiques et spectaculaires formations naturelles sont des incontournables si vous séjournez en Corse du Sud. A flanc de montagnes, vous apercevrez également les cabanes en pierres et tôles ondulées qui sont d'authentiques bergeries corses.

Appelées parfois Cornes d'Asinao, les aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1218 m, reliant l’Alta Rocca à la côte Orientale et à la côte Est de la Corse. Le site se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses véritable remparts majestueux et des pins laricio tordus par le vent. Au cœur du massif de bavella, on trouve les sept aiguilles d’Asinau :

-          Punta di l’Aceddu 1588 m 

-          Punta di l’Arghjettu 1591 m 

-          Punta di a vacca 1611 m la seule accessible au simple randonneur 

-          Punta di u Pargulu 1785 m 

-          Punta Longa 1836 m 

-          Punta Alta 1855 m 

-          Punta Lolla 1848 m 

 

Le massif de Bavella dans sa globalité culmine un peu plus au nord, à la Punta di u Furnellu et à la Punta Muvrareccia, tous deux à 1899 m d’altitude. Il est dominé par le grand sommet de la région, le Monte Incudine (2134 m).

Ballades et randonnées à Bavella

De l’Incudine au col de Bavella, on trouve le sentier de randonnée du GR 20. Après avoir atteint le refuge d’Asinau (1536 m), il passe au pied des aiguilles de Bavella, dans la vallée du Rizzanese. Il existe une variante alpine qui traverse les aiguilles de Bavella, puis redescend vers Conca, via la Foce Finosa (1206 m) et le refuge de Paliri (1055 m), au pied de la Punta Tafunata di i Paliri (1312 m). Au col, à quelques mètres de la route, sur le vaste terre-plein se dresse au sommet d’un amas de pierre : la statue de Notre-Dame-Des-Neiges. C'est à cet endroit que commence le départ du sentier permettant de se rendre au Trou de la bombe ou Tafonu di cumpuleddu. Les localités de Quenza, Zonza et Conca sont implantées en arc de cercle au sud-ouest du col de Bavella.

Plusieurs dizaines de parcours, d'une petite ballade à une grande randonnée, avec des paysages fabuleux vous attendent !
Situé dans le parc régional de Corse, les aiguilles de Bavella ont des formes étonnantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus foncé, le tout saupoudré d'immenses forêts.

les aiguilles de bavella

- Le trou de la bombe : compter 3 heures aller/retour. Une agréable randonnée de 6km et de 200 m de dénivelé, très accessible.
- La croix de Leccia : c'est 2 heures aller / retour. Attention cette randonnée de 200 m de dénivelé est difficile et est réservée aux randonneurs ambitieux. le chemin est escarpé et rocailleux, prévoir de bonnes chaussures. Balisage rouge et blanc.
- Variante alpine GR20 (balisage jaune): pour les randonneurs chevronnés. Randonnée avec un dénivelé de 500 m et une partie délicate sécurisée par un câble. Comptez 4 heures aller/retour par la Punta di u Pargulu et 7 heures pour la boucle complète avec retour par le GR20.  Randonnée difficile mais les courbatures en valent cependant la peine. En effet, vous croiserez de nombreux animaux ainsi qu’une nature vierge et impénétrable qui a découragé les installations touristiques. 
- Le refuge de Paliri : randonnée facile avec un dénivelé de 400 m. Départ depuis la fontaine de Cannone. Compter 4 heures aller/retour.
-  Les cascades de Purcaraccia : superbe randonnée à faire en famille. Ballade magnifique en bordure des piscines naturelles tout en offrant de superbes panoramas sur la vallée de Bavella. Ce n'est pas une boucle mais un aller-retour avec pour intermédiaire les piscines naturelles de purcaraccia. Difficulté moyenne, dénivelé de 170 m, environ 1h30 pour 3,5 km.



De l'Incudine au col de Bavella, passe une portion du mythique sentier de randonnée du GR20. Aprés avoir atteint le refuge d'Asinau à 1536 m d'altitude, vous passerez au pieds des aiguilles de Bavella dans la vallée du Rizzanese.

Le trou de la bombe

Le trou de la bombe ou Tafonu di u Cumpuleddu est une des curiosités géologiques du massif de Bavella. Cette randonnée vous emmènera à travers une magnifique forêt de pins laricio.
Point de départ : Col de Bavella, 1218 m. Descendre vers le village de Bavella, près de l’auberge prendre à droite le chemin forestier balisé en blanc-rouge (GR20). Ou au col prendre sur la droite derrière la cabane d’information le chemin balisé en rouge et orange.

le trou de la bombe en corse du sud

Le Trou de la Bombe est une fenêtre natuelle percée dans la roche, d'une dizaine de mètres de large. Vous pouvez aller jusque sous l'arche, au prix de quelques acrobaties et un peu d'escalade. Attention, de l'autre côté du trou, c'est le vide !

Il est conseillé de faire cette randonnée en fin d'après-midi afin de profiter de l'éclairage du soleil à travers l'arche.

Quelques règles à respecter ...

Les aiguilles de Bavella se situe en plein coeur du Parc Naturel Régional de Corse dont la faune et la flore sont remarquables. L'endroit est protégé et il est de la responsabilité de chacun de le préserver.

Quelques consignes sont à suivre :

  • Avant de partir s'informer sur la météo et les risques d'incendie
  • Rester sur les chemins balisés
  • Ne pas toucher et ne pas effrayer les mouflons si vous avez la chance d'en croiser. Les mouflons présents sur le site sont des mouflons endémiques, i muvrini en Corse (tenir son chien en laisse)
  • Ne pas faire de feu
  • Emporter ses déchets avec soi

Randonnée aux cascades de Purcaraccia

Les piscines naturelles de Purcaraccia aussi appelées marmites de Pucaraccia

Pour vous rendre au point de départ, arrêtez vous au col du Bocca di Larone que vous repérerez grâce au parking suivi d’un virage en aiguille en pente descendante. Garez-vous sur le parking ou le long de la route.  Suivre la route après ce parking et lorsque vous arriverez dans un virage serré, empruntez le chemin tout droit face au virage.
 

Vous apercevrez les piscines naturelles au bout d’une demie heure de marche, mais ce n'est qu'après une bonne heure que vous les atteindrez (tout en haut !). L'intérêt des piscines naturelles de Purcaraccia : des bassins profonds, des toboggans, des sauts, des parois rocheuses avec un sublime paysage en toile de fond.

piscines naturelles de Purcaraccia
cascades de Purcaraccia
toboggan Purcaraccia
piscines naturelles de Purcaraccia
les aiguilles de bavella
piscines naturelles de Purcaraccia
piscine naturelle de Purcaraccia

Que voir et que faire autour de Bavella ?

Notre dame des neiges

Si vous vous rendez au col de Bavella, vous ne pourrez pas la manquer. Notre Dame des Neiges est une statue de la vierge Blanche. De nombreux croyants et touristes viennent s’y recueillir et déposer des bougies et des fleurs au pied de la statue. C’est aussi l’occasion de faire de superbes clichés avec les Aiguilles de Bavella en toile de fond.

Notre Dame des Neiges est honorée chaque année le 5 août.  Si vous avez l’opportunité de visiter les Aiguilles de Bavella ce jour là, vous y rencontrerez une foule de pèlerins, qui, dés l'aurore, entame une longue marche depuis Zonza. Ce sera l’occasion d’assister à une grande messe et un immense repas champêtre au pied de cette vierge blanche. 

La route de Bavella

Il s’agit d’une des plus belles routes de Corse. La route de Bavella et ses lacis, ouvert sur de nombreux points de vues et curiosités naturelles, offre des panoramas magnifiques de la région. Malgré les nombreux virages et la route étroite, il est très agréable de l’arpenter en voiture. Avec un peu de chance, vous croiserez de nombreux animaux sur la route : vaches, cochons sauvages, moutons, etc.

Le village de Bavella

Passage obligé si vous prenez la route de Bavella, le village se situe à quelques centaines de mètres du col de Bavella. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars, des hôtels et des refuges. 

Le plateau du Coscione

Le plateau du Coscione est un superbe plateau naturel. Ici la nature est reine et vous offre de belles surprises.

Le village de Zonza

C’est un lieu de villégiature apprécié pour ses hôtels et ses restaurants. Au nord du village, les aiguilles de Bavella, au sud-est, vous atteindrez l’Ospedale en traversant la forêt domaniale. C'est un village animé qui possède une supérette, une boulangerie et quelques boutiques souvenirs.

Les piscines de Solenzara

Si vous allez aux Aiguilles de Bavella en passant par la ville de Solenzara, vous pourrez vous arrêter le long de la route de Bavella pour trouver de superbes piscines naturelles. De nombreuses agences proposent de faire du canyoning dans les rivières naturelles. Vous pourrez en faire dans les cascades de Purcaraccia, dans les cascades Polischellu, dans la piscine de Piscia di Gallu.

Le canyoning

Naturelles et sauvages, les gorges des massifs corses sont uniques en Europe. Partout, l’eau claire s’écoule lentement et creuse d’énormes vasques et toboggans. C’est très certainement l'un des meilleurs endroits pour s’adonner aux joies de la randonnée aquatique. Quatre canyons principaux jalonnent le massif de Bavella : la Vacca du nom de la rivière, Purcaraccia avec ses vasques et ses cascades, Pulischellu et Piscia di Gallu, la plus impressionnante des cascades corses.

  • Canyon de la Vacca :

 La Vacca, ses piscines naturelles agitées et ses vasques profondes couleur émeraude, est un terrain de jeu fantastique. Certes, la température de l'eau avoisine les 14°C mais la clarté de l’eau vaut bien quelques frissons… L’écoulement permanent de la rivière a creusé de mémorables sentiers de randonnées aquatiques, jonchés de sauts allant jusqu’à 9 mètres.

  • Canyon de la Purcaraccia :

 La Purcaraccia est un canyon connu dans toute l’Île de Beauté. Vous longerez les hautes murailles et les sentinelles de roches figées qui offrent autant de piscines naturelles, de toboggans et de cascades qui amuseront petits et grands.

Tout au long du parcours, vous contemplerez les arêtes longilignes, blocs de pierres polies et arbres isolés… Lors des descentes en rappel, vous vous croirez dans un véritable parc d’attraction avec ses manèges à sensations. 

Qu’il s’agisse des toboggans de quinze mètres ou des rappels de cinquante mètres, pas de panique, rien d’obligatoire et il y aura toujours une option plus accessible. 


  • Canyon du Pulischellu :

 Frayez-vous cette fois un passage parmi les roches charriées par d’anciens torrents. Le circuit alterne sauts et toboggans, mais rien d’obligatoire une fois encore. La beauté du canyon du Puliscehllu est similaire à celle de son jumeau : le Purcaraccia, mais le cadre est complètement différent.

Ici, le paysage est dégagé, les couloirs rocheux forment des galeries impressionnantes. Il faudra vous éloigner des vasques les plus accessibles en voiture pour profiter réellement du ravin silencieux, imposant et aux allures de « Monde Perdu ».
 Le Pulischellu est l’un des parcours de canyoning les plus ludiques, les obstacles sont faciles et peuvent être abordés sans corde.

  • Canyon Piscia di Gallu :

Piscia di Gallo est l'un des canyons les plus impressionnants de Corse. Il se situe dans le massif de l’Ospédale, au cœur d’une gorge de granit où l’eau vrombit sans repos. Un véritable Aqualand grandeur nature.

Si les sauts entrecoupés de nage et marches aquatiques sont déjà un régal, le point d’orgue de la balade est sans aucun doute l’arrivée à la cascade. Sensations fortes et adrénaline garantis ! 

L'escalade

Visiter les Aiguilles de Bavella c’est également pénétrer dans le sanctuaire des grimpeurs corses. C’est l’un des massifs les plus équipés de l’île. Novices et confirmés trouvent leur bonheur. Mais, soyons honnête, les plus ravis sont les grimpeurs chevronnés qui peuvent se frotter à des approches éprouvantes.

Il faut dire que la configuration granitique, avec son fourmillement d’éperons, ravins, fissures, colonnes, constituent un terrain complexe. Dans tous les cas, les rochers changent de couleur au gré des heures et c’est toujours la même ambiance magique : subtile mélange de méditerranée, de montagnes et de maquis, sauvages et indomptés.

 

Parmi les voies les plus emblématiques :

  • Punta di l’Acellu
  • Punta di l’Arghjetu
  • Castellucciu d’Ornuccio
  • Punta Lurnada
  • Punta di u Corbu
  • Teghie Lisce
  • Punta Rossa
  • Punta a Biciartula


 L'autre façon de visiter les Aiguilles de Bavella par les airs de façon plus ludique et plus accessible que l’escalade est la via ferrata. A la verticale dans l’incroyable univers minéral des Aiguilles, vous progressez pendant plusieurs heures au-dessus du vide. Plusieurs via ferrata sont proposées dans le massif de Bavella.

Où se restaurer au col de Bavella ?

Au col de Bavella, vous trouverez plusieurs restaurants avec pour certains d'entre eux une vue directe sur la montagne. Ouverts de 7h à 22h vous pourrez autant y prendre un petit déjeuner qu'un déjeuner ou juste boire une verre.

Vous pourrez également vous restaurer dans les villages de Zonza et de Quenza. Ces 2 villages à un saut de puce des aiguilles méritent bien une planche de cochonnaille ou un café en terrasse. Ce sont de petits villages corses très typiques, où il fait bon déambuler dans les ruelles et s’imprégner du mode de vie traditionnel. 

Où se garer aux aiguilles de Bavella ?

Pour vous garer aux Aiguilles de Bavella, vous avez plusieurs solutions. En période estivale, vous pourrez vous garer au col de Bavella sur un parking payant (5 euros en liquide). Malheureusement, le parking est rapidement complet pendant les mois de juillet et août. Dans ce cas, allez dans le village de Bavella, ou continuez après le parking pour trouver une place et vous garer le long de la route.

Il est également possible de se rendre aux aiguilles de Bavella à pieds à partir du village de Zonza.  Le sentier pédestre démarre au parking principal du village. Il passe par de beaux chemins ombragés puis en bord de rivière. Il traverse le village d’altitude de Quenza avant d'arriver au cœur du massif de Bavella.

Depuis Zonza, des bus effectuent également la navette depuis le centre du village. 

Quelle est la meilleure saison pour aller aux aiguilles de Bavella et dans le massif ?

Durant les mois de juillet et août, les chaleurs sont élevées et peuvent rendre les randonnées difficiles. L’été est aussi la période la plus touristique et donc la période durant laquelle vous aurez du mal à être seul sur les sentiers et à vous garer.

Les meilleures périodes pour partir aux Aiguilles de Bavella sont celles des mois de mai à juin ou septembre à octobre. Il y fait encore très beau et les températures peuvent encore avoisiner les 30 degrés.

Location villa corse du sud avec piscine chauffée

Envie de passer vos prochaines vacances en Corse ? Notre villa avec piscine est disponible d'avril à octobre. A CASA DI PALOMBAGGIA est une maison de vacances récemment rénovée, située dans un domaine privé, proche à la fois de la plage et de l'arrière pays. Plages de sable fin, criques, anses, eaux turquoises vous tendent les bras pour des vacances inoubliables. Location de particulier à particulier