Les îles Lavezzi

Si au nord le cap Corse est un bout de l’île de beauté, que dire de son pendant du Sud ? Installé face à la Sardaigne, l’archipel des  îles Lavezzi est un vrai petit paradis. A une dizaine de kilomètres de Bonifacio, l’archipel des Lavezzi est un décor incroyable de petites criques inhabitées et de plages de rêve aux couleurs turquoises. Son horizon sans fin, ses eaux cristallines, ses criques poissonneuses et ses plages sauvages lui confèrent un caractère authentique qui lui vaut aujourd’hui le titre de réserve naturelle.  C’est une magnifique excursion à faire en bateau pour au moins une demi-journée, voir une journée complète. Voici ce qu’il faut savoir, au programme : nage, soleil et farniente…


Carte des îles Lavezzi

les îles lavezzi

L’archipel des îles Lavezzi se compose de 6 îles, dont certains s’apparentent plutôt à de gros récifs. On pense notamment aux îles Perduto, à l‘île Porraggia et à l’île Ratino, le débarquement n’étant pas autorisé sur ces 3 îles. Seules l’île Lavezzo, l’île de Cavallo et l’île Piana sont autorisés à la visite.


Un aquarium en pleine nature ...

Depuis plus de 40 ans, les îles Lavezzi se situent dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio, zone protégée et l'une des 6 réserves naturelles de Corse. Véritable paradis pour la plongée sous-marine, Vous remarquerez que les poissons sont de tailles bien plus importantes qu'ailleurs. Des girelles communes ou des girelles vertes, très colorées, fusent au dessus des blocs de granite. Les crénilabres paon, nommés ainsi pour leurs nageoires bleues, y sont également communs. Recherchez aussi les serrans écritures, sorte de petits mérous parés de bleu et de jaune, plus discrets mais tout aussi élégants. C’est dans les zones les plus profondes (2 à 3 mètres), couvertes d’herbiers de posidonie qu’évoluent d’importants bancs de saupes de Méditerranée, ou encore de sars communs de belle taille. Vous pourrez aussi peut-être y trouver une étoile de mer rouge, une grande nacre ou des coraux gorgone. Les zones sableuses sont quand à elles appréciées des oblades, qui s’y observent en groupes de plusieurs dizaines d’individus.

Lîle Lavezzo

les îles lavezzi

Pour vous y rendre, rendez-vous sur le port de plaisance de Bonifacio. Navettes régulières à partir de 9h. Comptez environ une demi-heure et il n'est pas rare de croiser des dauphins. Le temps sur l’île n’est pas limité et pour le retour vous avez habituellement le droit aux commentaires de l’équipage. Vous passerez devant l’île Cavallo (l’île des milliardaires), le golfe de Spérone et le Cap de Pertusato. Vous profiterez également d’une vue à couper le souffle sur les falaises blanches de Bonifacio et les maisons perchées à plus de 70 mètres de haut.
Si vous souhaitez faire le tour de l’île Lavezzu à pied, il faut compter 2h, arrêts photos obligent. L'île est entourée de petites criques et de plages à l’eau cristaline parsemées de gros rochers de granits aux formes variées.  C'est le spot idéal pour faire du snorkeling.
Les principales plages et criques de l’île Lavezzu:
·         La Cala Lazarina, une plage de sable très jolie et trés agréable pour la farniente et se baigner. Il y a cependant beaucoup de bateaux qui y mouillent.
·         La plage d’Achiarina, certainement la plus populaire de l’île, eau cristalline.
·         La plage de la Chiesa: elle n'a rien a envier aux plages des Seychelles et elle est probablement la plus idyllique des îles Lavezzi avec ses énormes rochers et une partie un peu plus profonde ! Idéale pour se baigner. Atout supplémentaire: elle est abritée du vent et les bateaux ne peuvent pas s’en approcher grâce aux gros rochers.
·         Juste après la Chiesa, vous trouverez une autre plage de sable, très jolie et assez tranquille. Parfaite pour se baigner dans une eau translucide et sans cailloux, dans une baie abritée du vent et protégée des bateaux.
2 cimetières se trouve sur l’île Lavezzi. Reposent ici les dépouilles des 800 soldats et marins ayant péri lors du naufrage de la Sémillante en 1855. Lors d'une tempête, le bateau a été déchiqueté par les récifs.
Sous ses apparences de carte postal, les Bouches de Bonifacio sont connues pour être l’un des endroits les plus dangereux en Méditerranée.
Le phare que vous apercevrez sur l’île Lavezzu a été bâti après ce naufrage pour éviter que d’autres drames ne se reproduisent.

La cala u Grecu


La Cala u Grecu est située à l'est de l’île principale, et est l’un des trois spots de plongée sous-marine actuellement répertoriés aux Lavezzi, avec la Plage Achiarina (à l’Ouest) et la Cala della Chiesa (au Nord). Idéale pour se baigner.

la cala u grecu
la plage d'achiarina

Plage d'Achiarina


Parfaite pause après une longue balade sur les îles Lavezzi, elle séduit les amateurs de farniente et de paysages de bout du monde. Hors saison, on se croirait presque sur une île lointaine !
La présence d’une « piscine naturelle » face à cette jolie plage en fait le spot à privilégier si vous êtes débutant en plongée sous-marine. C’est aussi le spot de l’île où les poissons se laissent le plus facilement approcher. 

Cala della Chiesa

Ce site exceptionnel fera le bonheur des amateurs de plongée sous-marine et d'observation des fonds marins.

cala della chiesa
l'île de cavallo

L'île de Cavallo

Cavallo est la seule île de l'archipel des Lavezzi à être habitée. On la surnomme l’île des milliardaires car de nombreuses stars et personnalités, majoritairement italiennes, y possèdent une villa. Vous n'aurez pas la possibilité d'accoster sur l’île en tant que touriste mais il est possible d’admirer certaines des magnifiques propriétés depuis la mer. Si vous souhaitez y séjourner, plusieurs demeures luxueuses sont proposées à la location, mais il vous faudra y mettre le prix pour passer des vacances haut de gamme. On part quand même sur un budget de 20 000€ minimum la semaine! 

Aller sur l'île de Piana

L’île de Piana fait face à la jolie plage du Petit Spérone., C'est la plus proche du continent, 300 mètres, et elle a la particularité d’être accessible à pied via un banc de sable et une eau transparente. C’est une petite île sauvage et broussailleuse entourée de plages où, hors saison, l'on pourrait facilement se prendre pour Robinson Crusoë.

Le naufrage de la Sémillante

les îles lavezzi

Un naufrage est-il concevable dans ce site de carte postal ? Sur l'eau translucide apparaissent des milliers de rochers ronds aux teintes du soleil. Du moins en été, car, par mauvais temps d’hiver, les bouches de Bonifacio sont parmi les plus redoutables passages de méditerranée. La tempête peut alors sévir de l’ouest comme de l’est, terrifiant.

Durant l'hiver 1855, une frégate, transportant des troupes fraîches vers le front de Crimée, appareilla de Toulon. Elle subit, dit-on, une avarie de gouvernail, et les témoins qui la virent passer au large de Bonifacio notèrent qu’elle tenait difficilement sa route. Elle faillit bien franchir les bouches mais emportée par la tourmente, elle ne pu éviter les écueils des Lavezzi. Hélas… Le bilan fut lourd : huit cents victimes !

Location de vacances Porto Vecchio avec piscine

 

Confortable et moderne, notre mini-villa A CASA DI PALOMBAGGIA se situe aux portes de la célèbre plage de Palombaggia avec ses rochers rouges et son sable fin dont la blancheur exacerbe la couleur bleu turquoise de l'eau. Dans un cadre sauvage et préservé, entouré par le maquis odorant, vous profiterez d’un environnement exceptionnel : une petite copropriété de 20 mini villas disséminées autour d’une grande piscine, le tout au cœur d’un jardin paysagé. Louer notre maison est garantie de calme et de repos tout en étant proche des points d’intérêts du Sud de la Corse. Location de vacances pour 3 personnes de particulier à particulier.

A CASA DI PALOMBAGGIA Location maison de vacances en corse