Les îles Lavezzi ou Lavezzu en Corse

(ou encore Lavezzo)

Attention : Quota et limitation touristique

les îles lavezzi

Si au nord le cap Corse est un bout de l’île de beauté, que dire de son pendant du Sud ? Installé face à la Sardaigne, l’archipel des  îles Lavezzi est un vrai petit paradis. Avec ses plages bordées d'immenses blocs de granit, ses criques somptueuses aux eaux turquoises et à seulement une dizaine de kilomètres de Bonifacio, l’archipel des Lavezzi présente un paysage spectaculaire et un décor incroyable digne des plus belles cartes postales. Son horizon sans fin, ses eaux cristallines, ses criques poissonneuses et ses plages sauvages lui confèrent un caractère authentique qui lui vaut aujourd’hui le titre de réserve naturelle.  Vous ne pouvez pas vous rendre en Corse du sud sans visiter les îles Lavezzi. Il s'agit d'un incontournable. C’est une magnifique excursion à faire en bateau pour au moins une demi-journée, voir une journée complète. Voici ce qu’il faut savoir, au programme : nage, soleil et farniente…


Où se trouve l'île Lavezzi ?

les îles lavezzi

L’archipel des îles Lavezzi se compose de 6 îles, dont certains s’apparentent plutôt à de gros récifs. On pense notamment aux îles Perduto, à l‘île Porraggia et à l’île Ratino, le débarquement n’étant pas autorisé sur ces 3 îles. Seules l’île Lavezzo, l’île de Cavallo et l’île Piana sont autorisés à la visite.


Comment se rendre aux îles Lavezzi ?

Comment visiter les îles Lavezzi ?

Depuis Porto-Vecchio, comptez seulement 40 minutes de route pour rejoindre le port de Bonifacio et prendre le bateau pour les îles Lavezzi.
Depuis Ajaccio, le trajet vous prendra 2h30. Le mieux est de faire la route dans la matinée et de passer la nuit à Bonifacio pour visiter les îles Lavezzi le lendemain. 

Où prendre le bateau pour se rendre aux îles Lavezzi ?

Vous aurez le choix entre quatre types de sortie en bateau pour visiter l'île de Lavezzi, au départ de Bonifacio:

  • Prendre une navette maritime
  • Faire une croisière à la journée
  • Louer un bateau avec skipper
  • Louer un bateau sans skipper si vous avez le permis !

Se rendre à l'île Lavezzi en Navette maritime

Pour visiter l'île Lavezzi, en Corse, rendez-vous sur le port de plaisance de Bonifacio. Navettes en bateau régulières à partir de 9h.  Il faut savoir que les horaires peuvent être modifiés en raison des conditions météorologiques. Les bateaux sont relativement petits et il n’est pas toujours possible de naviguer en cas de forte houle. Comptez environ une demi-heure et il n'est pas rare de croiser des dauphins. Le temps sur l’île n’est pas limité (à condition bien sûr de ne pas laisser passer l’heure de la dernière navette !) et pour le retour vous avez habituellement le droit aux commentaires de l’équipage. Vous longerez les côtes de l'extréme sud de la Corse : l’île Cavallo (l’île des milliardaires), le golfe de Spérone et le Cap de Pertusato. Vous profiterez également d’une vue à couper le souffle sur les falaises blanches de Bonifacio et les maisons suspendues à plus de 70 mètres de haut.

navette Lavezzi

Tarifs pour se rendre aux îles Lavezzi en navette maritime

Cette option est la plus simple et la plus économique. Vous débarquerez au débarcadère situé dans la Cala di u Grecu, "cala" signifiant "baie", à l'Est de l'île.
Comptez :

  • adulte : 37 euros
  • étudiant : 32.5 euros
  • enfant de 13 à 17 ans : 28,5 euros
  • enfant de 4 à 12 ans : 18,5 euros
  • gratuit pour les moins de 4 ans


Il n'est pas possible de réserver les billets en ligne, tout se fait sur place.
Le tarif inclus le parking pour garer votre voiture.

Visiter les îles Lavezzi : la croisière à la journée

Pourquoi ne pas associer la découverte des îles Lavezzi et une balade en mer ? Opter pour une croisière à la journée.

Ces excursions en bateau dans l’archipel des Lavezzi partent également du port de Bonifacio. 

2 escales sont prévues:

  • Dans une petite crique de l’île Lavezzu avec une pause baignade et bronzage
  • Face à la magnifique plage de Sperone pour une autre pause baignade.

Cette croisière inclus également un petit déjeuner servi après l’embarquement, et le déjeuner avec apéritif, charcuteries corses, pâtes à la langouste, fromage, café et vins.

Au retour, découvrerte de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, l’île de Cavallo, le Cap Pertusato, le grain de sable et les falaises de Bonifacio.

Vous admirerez enfin la grotte de Napoléon et la grotte de Sdragonata, dont le trou dans le sommet ressemble fortement à une carte de la Corse.

Tarif des excursions à la journée aux îles Lavezzi

Le coût de ces excursions est bien plus élevé et le programme un peu moins souple. 
Comptez une centaine d'euros par adulte et moitié moins pour les enfants.

Visiter les îles Lavezzi : louer un bateau avec un skipper

 

Louer un bateau avec skiper est la meilleure option pour visiter l'archipel des Lavezzi.  Votre skipper vous amènera dans tous les plus beaux endroits ! 

Tarif pour louer un voilier avec skipper

Le tarif débute à 350 euros la journée pour 6 personnes.

Louer un bateau sans skiper

Cette option est également possible.  Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, catamaran : vous aurez l’embarras du choix. L'offre est relativement complète, départ conseillé du port de Bonifacio. Pour les bateaux à moteur, permis obligatoire !

Tarif pour louer un bateau sans skipper

Comptez 350 euros pour un semi-rigide. Capacité de 6 à 8 personnes

L'île Lavezzu côté terre ...

L'île Lavezzi fait environ un kilomètre de long et un kilomètre de large.
Si vous souhaitez faire le tour de l’île Lavezzu à pied, il faut compter 2h, arrêts photos obligent.  L’île Lavezzu et tout l’archipel des îles Lavezzi est classé « réserve naturelle ». Il est interdit de marcher en dehors des sentiers, de cueillir les plantes, de pêcher ou de grimper sur les rochers. Les animaux sont également interdits.  

Il n’y a rien sur l’île: pas de restaurant, pas de toilettes, pas d’eau potable. Vous devrez donc tout prévoir pour la journée, et n’oubliez pas non plus votre chapeau et le parasol, il n’y a aucun coin d’ombre.

Pensez également à prévoir un sac pour vos déchets, il n’y a pas de poubelles. 


L'île est entourée de petites criques et de plages à l’eau cristaline parsemées de gros rochers de granits aux formes variées.  C'est le spot idéal pour faire du snorkeling.
Les principales plages et criques de l’île Lavezzu:
·         La Cala Lazarina, une plage de sable très jolie et trés agréable pour la farniente et 
          se baigner. Il y a cependant beaucoup de bateaux qui y mouillent.
·         La plage d’Achiarina, certainement la plus populaire de l’île, eau cristalline.
·         La plage de la Chiesa: elle n'a rien a envier aux plages des Seychelles et elle est 
          probablement la plus idyllique des îles Lavezzi avec ses énormes rochers et une 
          partie un peu plus profonde ! Idéale pour se baigner. Atout supplémentaire: elle est 
          abritée du vent et les bateaux ne peuvent pas s’en approcher grâce aux gros 
          rochers.
·         Juste après la Chiesa, vous trouverez une autre plage de sable, très jolie et assez 
          tranquille. Parfaite pour se baigner dans une eau translucide et sans cailloux, dans 
          une baie abritée du vent et protégée des bateaux.

2 cimetières se trouve sur l’île Lavezzi. Reposent ici les dépouilles des 800 soldats et marins ayant péri lors du naufrage de la Sémillante en 1855. Lors d'une tempête, le bateau a été déchiqueté par les récifs.
Sous ses apparences de carte postal, les Bouches de Bonifacio sont connues pour être l’un des endroits les plus dangereux en Méditerranée.
Le phare que vous apercevrez sur l’île Lavezzu a été bâti après ce naufrage pour éviter que d’autres drames ne se reproduisent.

phare île Lavezzo
cimetière île Lavezzo
Lavezzi
Eléphant Lavezzi

L'île Lavezzi côté mer ...

Les îles Lavezzi : un aquarium en pleine nature ... sans vitre ni limite

Depuis plus de 40 ans, les îles Lavezzi se situent dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio, zone protégée et l'une des 6 réserves naturelles de Corse. Véritable paradis pour la plongée sous-marine, vous remarquerez que les poissons sont de tailles bien plus importantes qu'ailleurs. Chaussez donc vos palmes, enfilez votre tuba et  ... Des girelles communes ou des girelles vertes, très colorées, fusent au dessus des blocs de granite. Les crénilabres paon, nommés ainsi pour leurs nageoires bleues, y sont également communs. Recherchez aussi les serrans écritures, sorte de petits mérous parés de bleu et de jaune, plus discrets mais tout aussi élégants. C’est dans les zones les plus profondes (2 à 3 mètres), couvertes d’herbiers de posidonie qu’évoluent d’importants bancs de saupes de Méditerranée, ou encore de sars communs de belle taille. Vous pourrez aussi peut-être y trouver une étoile de mer rouge, une grande nacre ou des coraux gorgone. Les zones sableuses sont quand à elles appréciées des oblades, qui s’y observent en groupes de plusieurs dizaines d’individus.

Les plages sur l'île Lavezzi

L'île de Lavezzo abrite de nombreuses plages, qui permettent de profiter pleinement du soleil, de se baigner dans une eau chaude et cristalline et de découvrir la faune et la flore sous-marines.
 

À l'Est de l'île de Lavezzo, vous trouverez deux petites plages : la plage de la Cala di Veccia et la plage de la Cala di Chiorneri.

Au Nord de l'île, se trouve la plage de la Cala di Chiesa, à côté du rocher de l'Éléphant, ainsi qu'une autre petite plage un peu plus loin.

À l'Ouest, se trouvent les plages les plus belles des îles Lavezzi : la plage de la Cala di u Lioni, la fameuse plage de l'Achiarina. Ces deux plages donnent sur la Cala Lazarina, une baie où viennent mouiller de nombreux bateaux. Une autre petite plage se trouve un peu plus au Nord.
D'autres petites plages minuscules se cachent ça et là, au fond de jolies criques. À vous de les dénicher au détour d'un rocher... 

Plage cala u Grecu

La Cala u Grecu est située à l'est de l’île principale, et est l’un des trois spots de plongée sous-marine actuellement répertoriés aux Lavezzi, avec la Plage Achiarina (à l’Ouest) et la Cala della Chiesa (au Nord). Idéale pour se baigner.

la cala u grecu

Plage d'Achiarina

la plage d'Achiarina

Parfaite pause après une longue balade sur les îles Lavezzi, la plage d'Achiarina séduit les amateurs de farniente et de paysages de bout du monde. Hors saison, on se croirait presque sur une île lointaine !
La présence d’une « piscine naturelle » face à cette jolie plage en fait le spot à privilégier si vous êtes débutant en plongée sous-marine. C’est aussi le spot de l’île où les poissons se laissent le plus facilement approcher. 

Pour les amateurs de snorkeling, la pointe de la plage de l'Archiarina est un véritable aquarium à ciel ouvert. Vous pourrez voir des poissons peu farouches, de toutes tailles et par dizaines.

Pour les amateurs avertis, l'île de Lavezzo abrite l'un des spots de plongée les plus connus au monde pour observer d'énormes mérous : le sec du Pelu ou Mérouville, situé au Nord de l'île.

Plage Cala della Chiesa

La Cala della Chiesa est un site exceptionnel qui fera le bonheur des amateurs de plongée sous-marine et d'observation des fonds marins.

cala della chiesa

À choisir, préférez la plage de la Cala di Chiesa, au Nord de l'île. La foule sera un peu moins dense et vous serez à l'abri vent. De plus, cette plage est entourée de magnifiques et énormes rochers de granite, et par consquent, il est difficile pour les bateaux de s'en approcher. Vous serez donc un peu plus tranquille que sur les plages au Sud de l'île.

L'île de Cavallo

Que vous alliez aux îles Lavezzi en navette depuis Bonifacio ou en faisant l’excursion en bateau d’une journée, lors du trajet de retour vous passerez devant l’île de Cavallo.

Cavallo

Cavallo est la seule île de l'archipel des Lavezzi à être habitée. On la surnomme l’île des milliardaires car de nombreuses stars et personnalités, majoritairement italiennes, y possèdent une villa. Vous n'aurez pas la possibilité d'accoster sur l’île en tant que touriste mais il est possible d’admirer certaines des magnifiques propriétés depuis la mer. Si vous souhaitez y séjourner, plusieurs demeures luxueuses sont proposées à la location, mais il vous faudra y mettre le prix pour passer des vacances haut de gamme. On part quand même sur un budget de 20 000€ minimum la semaine! 

Comment aller sur l'île de Piana ?

L’île de Piana fait face à la jolie plage du Petit Spérone., C'est la plus proche du continent, 300 mètres, et elle a la particularité d’être accessible à pied via un banc de sable et une eau transparente. C’est une petite île sauvage et broussailleuse entourée de plages.

Les îles Lavezzi : Quotas et limitation touristique

Beauté naturelle est malheureusement souvent synonyme de surfréquentation touristique l'été. Soucieuse de préserver son patrimoine exceptionnel, l'Assemblée de Corse a ainsi adopté à l'unanimité, un rapport prévoyant la mise en place de quotas sur les îles Lavezzi (au même titre que les aiguilles de Bavella et de la vallée de la Restonica) et de limiter la présence et l'impact des touristes. L'objectif du président du conseil exécutif est de "repenser l’accueil sur ces territoires sensibles en abordant la problématique de gestion du milieu naturel sous l’angle de la régulation des flux et de la promotion d’un tourisme durable". 
Des quotas ont ainsi été mis en place. Ils ont été fixés à "200 000 visiteurs maximum entre 2022 et 2026" réduisant ainsi la fréquentation de 100 000 personnes par an, "150 000 personnes maximum débarquant sur la partie terrestre dès 2026" et un "quota journalier" défini "à 2 000 personnes maximum présentes simultanément sur la partie terrestre de l’île, détentrices d’une autorisation ou d’une réservation". Les résidents Corse seront prioritaires sur les réservations.
Une partie de l'île Lavezzo sera fermée afin de créer des "zones de tranquillité en période estivale" qui sont des "zones à enjeux écologiques".

Bien qu'adoptées, ces mesures ne sont, à ce jours, pas encore mises en place et 2022 sera donc la dernière année où l'on pourra se rendre sans réservation préalable aux îles Lavezzi (source : office de tourisme de Bonifacio - juin 2022).


Location de vacances à Porto Vecchio avec piscine chauffée

 

Confortable et moderne, notre mini-villa A CASA DI PALOMBAGGIA se situe aux portes de la célèbre plage de Palombaggia avec ses rochers rouges et son sable fin dont la blancheur exacerbe la couleur bleu turquoise de l'eau. Dans un cadre sauvage et préservé, entouré par le maquis odorant, vous profiterez d’un environnement exceptionnel : une petite copropriété de 20 mini villas disséminées autour d’une grande piscine chauffée hors saison, le tout au cœur d’un jardin paysagé. Louer notre maison est garantie de calme et de repos tout en étant proche des points d’intérêts du Sud de la Corse. Location de vacances pour 3 personnes de particulier à particulier.

A CASA DI PALOMBAGGIA Location maison de vacances en corse

Après votre visite des îles Lavezzi, je vous recommande de profiter de votre séjour en Corse pour découvrir les alentours.

Voici les meilleurs choses à faire aux environs des îles Lavezzi:

Bofinacio

Véritable beauté surgissant du grand bleu, la Corse est un étonnant et sublime rocher feuillu au milieu de la Méditerranée. Parmi ses trésors inestimables, l’incontournable Bonifacio. Focus sur la Cité des falaises !

Les plus belles plages de corse du sud

Une infinité de plages différentes autour de Porto Vecchio pour combler tous vos rêves.

La cascade de piscia di gallo

La petite randonnée pour aller à la cascade du piscia di gallu est la plus célèbre du coin, et il faut compter environ 45 minutes de marche pour rejoindre le pied de la cascade.