La plage de Porto Novo en Corse

 

Arinella di Portu Novu - Golfe de Porto Novo

Porto-Novo : La plus confidentielle des plages entre Porto Vecchio et Bonifacio 

La plage de Porto Novo

Difficile à trouver, c’est un véritable paradis ! La plage principale longue d’environ 350 mètres se trouve au fond du golfe de Porto-Novo et est donc protégée des vents. En arrière-plan, on trouve un étang (point de ravitaillement en eau douce à l’époque des Galères Romaines. A la sortie du golfe, on trouve des colonnes de marbres provenant du naufrage de l’une d’elle).
La plage de Porto Novo est l'une des rares plages du sud-est de la Corse à rester préservée des touristes sans aucune construction.  L’attrait principal de Porto-Novo reste la baignade avec des eaux turquoises très claires et la tranquillité du site. L'explication est simple, vous ne pourrez pas accéder à la plage de Porto-Novo en voiture. Les seules possibilités sont soit une petite randonnée de 45 minutes soit le bateau.

Comment se rendre à la plage de Porto Novo en Corse ?

 

Si vous ne possédez pas de bateau, il va falloir marcher un peu. Pour vous rendre sur cette plage depuis le centre de Porto-Vecchio, prendre la N198 en voiture en direction de Bonifacio sur environ 10 kms. Porto Novo se situe entre la plage de Santa Giulia et la plage de Rondinara.

Se rendre à ma plage de porto novo

 

Lorsque vous passerez le panneau de l'hôtel villa conti (sur votre droite), ralentir, le chemin de randonnée se trouvera à 300 m sur votre gauche. 

Où se garer pour aller à la plage de Porto-Novo ?

Il n'y a pas de parking à proprement dit pour stationner votre votre voiture. Vous pourrez cependant vous garer le long de la route en face du départ du sentier de randonnée. Attention cependant, nous vous conseillons de ne pas couper la route, celle-ci étant très passante. Nous vous conseillons plutôt d'aller jusqu'à la carrière, 2 km plus loin. Il vous sera plus facile et moins dangereux de faire demi-tour et de revenir sur vos pas. 

Entrée chemin plage porto novo

 

L'entrée du sentier de randonnée n'est pas facile à trouver, elle se situe dans la clôture végétale qui longe la route. Cette entrée fait moins d'un mètre de large, il faut donc être très attentif. Vous la repérerez par la peinture orange appliquée sur le poteau. 

Plage de porto novo

 

Ce sentier, très bien dessiné, s’engouffre dans le maquis et s'élève rapidement pour atteindre un plateau puis redescend sur la plage de Porto Novo. Compter 40 minutes de marche dans le maquis. 

Plage de porto novo
Plage de porto novo
Plage de porto-novo
Plage de porto-novo
Plage de porto novo
Plage porto novo

Rejoindre la plage de Porto Novo en bateau

Découvrir les plages Corse en bateau

Cela parait une évidence et pourtant, ce n'est pas forcément le réflexe premier des amateurs de plages corses.  Le bateau est sans aucun doute la solution idéale pour partir à la découverte de n'importe quelle plage du littoral corse, l'approche est magique ! 
Si vous faites partis des chanceux à disposer d'un bateau, semi-rigide, voilier ou catamaran, voici l'itinéraire que nous vous suggérons pour passer une très agréable journée.

Départ de Porto-Vecchio ====> îles Cerbicale

8 milles nautiques

Dans le sud de la Corse, le port de Porto Vecchio est un port de plaisance niché entre mer et montagne, idéal pour une journée en bateau. Si vous ne disposez pas de votre propre bateau, vous y trouverez plusieurs loueurs avec ou sans skipper. 
Depuis le joli port de Porto Vecchio, prenez donc la mer direction la Réserve Naturelle des Îles Cerbicale.
Ce petit archipel préservé est composé de 6 îles : Piertricaggiosa, Forana, Maestro Maria, Piana, Toro et le Rocher de la Vacca. A quelques kilomètres de la côte, les îles Cerbicale forment un archipel où accostage, pêche et chasse y sont interdits. Ces petites îles, peu étendues, vous offrent en outre un panorama et une faune très variés.

îles Cerbicale ====> île Cavallo

11 milles nautiques

Située dans l’archipel des Îles Lavezzi et à seulement 2 km de Bonifacio, cette île presque totalement privée réserve un paysage unique, sur laquelle seuls quelques privilégiés peuvent accoster. Vous pourrez toutefois naviguer autour ou mouiller à proximité, et admirer de loin cette île préservée.

île Cavallo ====> îles Lavezzi

2 milles nautiques

Les îles Lavezzi font partie intégrante de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. L'archipel des îles Lavezzi offre un paysage typique et sauvage du sud de la Corse, même si ses rochers arrondis par le vent et la mer lui donne un air de Seychelle. Vous ne pourrez accoster que sur l’île Lavezzu, et ses eaux turquoises. Vous pourez en profiter pour faire du snorkeling et découvrir un véritable ballet de poissons colorés. Notez qu’il est défendu de marcher hors des sentiers, et que vous ne trouverez pas de restaurant sur l’île. Il faudra donc prévoir le pique-niquer ou attendre la prochaine escale pour vous restaurer. 



Les îles Lavezzi ====> Baie de Rondinara

9 milles nautiques

La plage de Rondinara fait partie de ces plages de carte postale. Élue plusieurs fois plus belle plage de France et d’Europe, vous ne pourrez pas rester insensible à son charme. Protégée du vent, sa forme singulière et son calme en font sa réputation. Vous y trouverez quelques petits restaurants si besoin. De quoi vous restaurer à mi chemin.
 

La baie de Rondinara ====> Golfe de Porto Novo

3 milles nautiques 

 Non loin de la baie de Rondinara se trouve la plage de Porto Novo. La baie et ses plages vous offriront un paysage sauvage entre roches et pinèdes. Ce petit coin de paradis confidentiel vous permet de marquer une escale des plus relaxantes et hors du temps avant de rentrer à bon port. C’est également un bon spot de plongée si vous avez encore du temps devant vous.
 

Le Golfe de Porto Novo ====> Plage de Santa Giluia

2 milles nautiques 

Dernière halte avant la fin de cette journée en mer, et pas la moins belle : la plage de Santa Giulia. À 7 km au sud de Porto Vecchio, Santa Giulia est classé au patrimoine de l’UNESCO comme l’une des plus belles plages du monde. C’est une escale incontournable lors d’une navigation à proximité de Porto Vecchio.
 

Retour en bateau dans le golfe de Porto-Vecchio

11 milles nautiques

Il est temps de rentrer, la journée s'achève. Longez à nouveau les îles Cerbicale, avant de pénétrer dans le port de Porto Vecchio et d'adirer la ville haute et sa citadelle. Terminez votre journée de navigation par une balade dans la ville entre les monuments historiques et le port. Enfin, vous trouverez de nombreux restaurants, parfaits pour dîner à la fin de votre virée en mer. 


Que faire sur la plage de Porto Novo ?

Arrivé sur la plage , ne pas en rester là . La traverser en vous dirigeant sur la droite et prendre ensuite un sentier côtier qui vous conduira de criques en criques . Au passage des petites plages fort sympathiques vous tendent les bras .
 Enfin une plus grande plage sera le terme de cette randonnée .
 Le retour se fait par le même itinéraire .
 Pour info ... cet itinéraire pouvait être prolongé pour rejoindre la tour de Sponsaglia . Il fallait pour cela longer ( sur la droite ) l'étang situé derrière la dernière plage et prendre un sentier qui rejoignait une piste . Aujourd'hui, l'entrée du sentier situé dans le fond de l'étang reste introuvable, tout comme le sentier lui même . La nature a dû reprendre ses droits.

Petit secret ...

A 50 mètres sur le sentier a gauche de la plage se trouve une source propre et d'une qualité exceptionnelle.

Où loger prés de Porto Vecchio ?