Porto Vecchio : Top 8 des plus belles plages du sud de la Corse

Palombaggia, Carataggio, Tamaricciu, Santa Giulia, Rondina, Spérone, Acciaju, Porto Novo, Les îles Lavezzi

location palombaggia entre particuliers en bord de mer et avec piscine

Ah les plages de corse… Souvent comparées, à juste titre, à celles de destinations exotiques, elles «crèvent les yeux», littéralement. Toutes différentes, elles ont pour dénominateur commun deux ingrédients essentiels: du sable blanc et des eaux turquoises.
Le Sud Corse et le golfe de Porto Vecchio concentrent les plus belles de France, voire d'Europe.

Des plages de rêves aux eaux cristalines s’égrainent le long de la côte pour notre plus grand plaisir. Entre décors de carte postale et eaux cristallines, le paradis est à portée de main ...

En pleine saison, pour savourer la magie des lieux, choisir un coin tranquille pour y poser sa serviette de plage, prenez la peine de vous lever un peu tôt avant l’affluence de 10 heures le matin. De même après 17 heures, vous trouverez plus facilement des places de parking et même parfois gratuites sur certains emplacements payants. La proximité de notre mini villa avec les plus belles plages du sud de la Corse, vous permettra d'y accéder en quelques instants et même à pieds pour certaines d'entre elles.
 Ce classement conviendra au plus grand nombre, les familles, les sportifs, les jeunes et les moins jeunes. Chaque jour, vous pourrez découvrir une nouvelle crique pour choisir la plage qui vous correspond.
 

La plage de Palombaggia

Véritable petit coin de paradis,  Palomobaggia est la plage la plus proche de la villa. Elle se situe à moins de 10 minutes à pieds, 2 minutes en voiture. Sur le podium des plages de rêve, la plage de  Palombaggia et son eau turquoise peut prétendre à occuper la première place. «Idyllique», l'adjectif paraît bien faible quand on découvre cet emblème des beautés naturelles du sud de la Corse, près du golfe de Porto-Vecchio

Plage de palombaggia proche de notre villa A CASA DI PALOMBAGGIA

Classée par l'UNESCO parmi les plus belles plages du monde !

Frangée d'une pinède d'un vert éclatant, elle déroule un ruban de sable blanc sur 2 km, ponctué de petites criques et d'éperons rocheux et léché par une mer cristalline, idéale pour l'activité sous-marine. Les couchers de soleil y sont splendides lorsque les rochers en partie immergés dans l'eau bleue turquoise ruissellent de teintes fauves et que les îles Cerbicale et la Sardaigne se détachent en ombres chinoises sur l'horizon.
Palombaggia n'a rien a envier aux plages des caraïbes ou de l'océan indien. Isolée au coeur d'une réserve naturelle, elle est protégée de la frénésie des promoteurs. Tout juste y croise t on quelques paillottes les pieds dans l'eau démontée à la fin de l'été.

la plage de palombaggia
la plage de palombaggia
Payotte corse
la plage de palombaggia
payotte corse
payotte palombaggia
restaurant palombaggia
pin parasol palombaggia
palombaggia plage
couché de soleil palombaggia
la plage de palombaggia
palombaggia plage
plage de palombaggia
plage de palombaggia

Où se garer plage Palombaggia ?

accès plage Palombaggia - parking plage Palombaggia

La plage de Palombaggia possède trois accès, alors où se garer à Palombaggia ? :

Au nord, un parking gratuit et ombragé par de magnifiques pins parasols, mis à disposition par la commune de Porto-Vecchio et d’une capacité de plusieurs centaines de places vous permettra de vous garer sans trop de peine même en haute saison. Attention toutefois, le parking Palombaggia est en très mauvais état, de très nombreux nids de poule y sont présents. Juste avant ce parking gratuit Palombaggia, a été mis en place un autre parking privé ("le parking de la plage") payant cette fois (en face de l'hôtel Ambassador). Il est ombragé, en meilleur état et il est possible de s'y doucher. Le tarif est de 3,5 euros douche comprise.
C’est également dans cette partie de la plage que vous pourrez  faire de la plongée sous-marine. Ces parkings se situent à 2 min (1000 m) de votre mini-villa.

Un peu plus au sud, empruntez le chemin qui se trouvera dans un virage sur votre droite direction « Cala di Lume » . Cet accès ne dispose pas de parking mais arrive directement au milieu de la baie de Palombaggia. Il s’agit d’un sentier accessible uniquement à pieds en haute saison, où il est préférable de se garer sur le côté de la route avant de l'emprunter. Cette localisation bénéficie d’un poste de surveillance et de secours. Ce sentier se situe à 4 min (1500 m) de notre mini-villa.

A l’extrémité sud de la baie, les trois restaurants de plage «Tamaricciu», «Playa Baggia» et «Palm Beach» offrent chacun à leur clientèle un parking d’une petite centaine de place. Ces parkings sont payants moyennant 5 € / jour/ voiture et 2 € / jour/ moto, le prix étant déduit des consommations dans les restaurants. Ces parkings se situent à 5 min (2 km) de notre mini-villa.

Centre de Plongée Palombaggia : kalliste plongée

kalliste plongée palombaggia

Kalliste plongée :

Un centre de plongée unique, installé sur pilotis au bord de l'eau sur la plage de Palombaggia.
Plusieurs activités sont proposées :
 - La Plongée débutante : possible pour les enfants à partir de 8 ans
- Les formations pour débutants ou confirmés
- La plongée exploration pour les plongeurs certifiés.

La plage de Tamaricciu

la plage de tamaricciu

Crique paradisiaque de l'île de beauté, elle se situe dans le prolongement de la plage de  Palombaggia vers le sud. Elle est séparée de cette dernière par la punta di Colombara, rendu célèbre par son pin parasol centenaire encerclé par un promontoire de roches rouges à fleur d'eau. Véritable symbole, présent sur toutes les cartes postales ou sur les photos souvenir des vacanciers, sa photo à fait le tour du monde.

pin parassol tamaricciu
plage de tamaricciu
tamaricciu plage
tamaricciu plage

Où se garer plage Tamaricciu ?

parking plage Tamaricciu - Plage Folaca

Dans le prolongement direct de l'entrée sud de Palombaggia, la plage de Tamaricciu  /  Folaca, moins fréquentée, beaucoup plus petite et intime, n’en reste pas moins magnifique. Les deux criques sont seulement séparées par une avancée rocailleuse recouverte de pins. Le parking le plus proche est celui du restaurant de plage «Tamarricciu». Il suffit de marcher une centaine de mètres le long de la plage en direction du sud pour accéder au bout de la baie de Palombaggia. Poursuivre dans le maquis en suivant le sentier une centaine de mètres supplémentaires pour atteindre enfin la plage.
Quelques places de stationnement se situent sur la route du littoral mais uniquement pour les lève-tôt, ces places étant très convoitées.
Cette plage est un spot idéal pour le snorkeling. A 300 mètres du rivage, l'îlot Folaca est une réserve naturelle regroupant une riche faune sous-marine. Il est facilement reconnaissable à ses gros rochers arrondis faisant penser à ceux des seychelles.
La plage de Tamaricciu / Folaca se situent à 5 min (2 km) de notre mini-villa.

La plage de Santa Giulia

Avec son eau turquoise peu profonde et calme, ce lagon situé au pied d’une montagne, est un paradis pour les enfants.

Véritable station balnéaire, vous trouverez sur la plage de nombreuses activités nautiques: bouée tractée, scooter des mers, kayak, paddle, plongée sous-marine … Elle est prisée des adeptes de snorkeling grâce la clarté de son eau turquoise et sa faible profondeur accessible même aux débutants. Ses rochers, son sable blanc et ses petites criques lui donnent une allure de paysage des Seychelles. Elle aussi est classée par l'UNSECO parmi les plus belles plages du monde !

Plusieurs bars et restaurants sur le sable les pieds dans l'eau se succèdent sur la plage et vous pourrez aussi louer transats et parasols.

la plage de santa giulia
plage de santa giulia
santa giulia plage
restaurant santa giulia
la plage de santa giulia
santa giulia restaurant
plage de santa giulia
santa giulia plage
santa giulia
Santa giulia

Cette partie du littoral est plus construite (surtout visible en bateau depuis la mer), ce qui fait de Santa Giulia une plage moins sauvage et authentique que ses voisines.
Des places de parking gratuites sont présentes jusqu’à l’entrée de la plage.
La plage de Santa Giulia se situe à 10 min (7 km) de notre mini-villa.

La plage de Carataggio

plage de carataggio

Cette magnifique plage à l'eau turquoise réunit toutes les composantes d'un trésor caché. Dans le creux douillet d'un vallon sauvage enfoui sous l'épaisse toison du maquis, elle se dévoile comme un lever de rideau, sauvage, indomptée. Elle affiche un air de lagon, d'une limpidité irréelle, accentuée par le fond de sable clair. 

La plage de Carataggio est l'endroit idéal pour l'activité sous-marine. Pourtant proche de la mythique Palombaggia, elle reste à l'écart des sentiers battus, car elle n'est accessible que par un petit chemin, après 20 minutes de marche à travers un cortège d'arbustes. À part quelques voiliers bien à leur place dans le décor, rien d'autre n'est visible, ce qui donne le rare privilège de se sentir seul au monde. Cette plage est accessible à pieds de  la villa, le sentier démarrant à 50 m de la résidence !!

carataggio plage
la plage de carataggio
plage de carataggio
la plage de carataggio
carataggio plage
plage de carataggio

La plage de Rondinara

Effet waouh assuré ! À mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio, imaginez une anse en forme de coquillage, parfaitement dessinée, fermée par deux presqu'îles couvertes de maquis qui s'avancent l'une vers l'autre, comme le fermoir d'un collier. Entre les deux, un liséré de sable blanc baigné par une eau turquoise et peu profonde, et bordé de pinède : la baie de Rondinara.  Sa situation fait que la mer y est toujours très calme et protégée du vent, se laissant bercer par la quiétude de l'endroit.

plage de rondinara

En période estivale, ce tableau est agrémenté de voiliers au mouillage dans la baie. Pas de station balnéaire et d'activités nautiques sur cette plage, à l'exception d'une paillote les pieds dans l'eau, aucune habitation ne vient défigurer ce paysage de rêve. Sable blanc, eau cristalline, un environnement immédiat quasiment vierge, la nature domine de toute sa splendeur 

la plage de rondinara
rondinara plage
plage de rondinara
la plage de rondinara

Pour vous rendre à la plage de Rondinara, il vous faudra suivre la route nationale direction Bonifacio puis la route départementale qui se trouvera sur votre gauche.

Ce que vous ne verrez qu'en Corse :  en moyenne saison il n’est pas rare de voir la plage de Rondinara fréquentée par un petit troupeau de vaches ! 

La plage se situe à 20 min (19 km) de notre mini-villa.

Où se garer plage de Rondinara ?

(Parking payant et parking gratuit)

 

Après avoir tourné à gauche pour suivre la route départementale, prenez tout droit, un premier parking gratuit se trouvera sur votre gauche. Au bout de l’impasse, juste avant une résidence fermée, vous aurez à nouveau quelques places pour vous garer. 

Pour vous rendre à la plage de Rondinara, passez la résidence, empruntez le petit chemin sur la droite et vous arriverez à la plage. 

Si ces 2 parkings sont déjà complets, vous n'aurez d'autres choix que de vous garer sur le parking payant. Rebroussez chemin, à la pâte d'oie, prenez cette fois sur la droite et vous arriverez au parking payant (5 €). Il est impossible de se garer sur le bord de la route. Néanmoins, les eaux turquoises et peu profondes de la plage de Rondinara sauront vous faire oublier ce petit désagrément 

Vaches plage de Rondinara
Parking gratuit plage rondinara

Les plages du petit et du grand Spérone

plage du petit spérone

Sperone est synonyme de golf. C'est dans ce domaine, près de Bonifacio, que s'étend l'un des plus beaux 18-trous de Méditerranée. Au pied du parcours, deux plages somptueuses, avec leur sable blanc, d'une finesse rare : Petit Sperone, un ancien port romain redevenu au fil du temps une crique à couper le souffle, et Grand Sperone, une magnifique étendue de sable blanc aux teintes légèrement rosées, unique en Corse. On y accède par un sentier en une dizaine de minutes.

Avant d'accéder aux plages du petit et du grand Spérone, vous traverserez au préalable la plage de Piantarella.  Cette plage possède un banc de sable très étroit avec beaucoup d’algues de posidonie.
La plage de Piantarella à la particularité de permettre d'accéder  à l’île Piana située a 300 m du rivage, non pas à la nage, mais à pieds !  En effet, le niveau de l’eau varie entre 50 cm et 1,5 m jusqu’à l’île. Cette plage est en outre un spot idéal pour pratiquer le Windsurf et le kitesurf, elle possède d’ailleurs une école de voile. 

Pour se garer au plus près de cette plage, vous avez le choix entre le parking payant (10 €) ou vous garer sur le bord de la route.
Cette plage se situe à 40 minutes (30 km) de la villa.

Les plages du petit et du grand Spérone :  marchez 10 min vers le sud pour atteindre la plage du Petit Sperone. Cette plage n’est pas grande mais très connue donc évitez absolument les heures de pointes. 

À partir de la plage du Petit Sperone, marchez 10 min supplémentaires en longeant le golf du même nom, pour atteindre la plage du grand Sperone. Moins fréquentée et plus grande que sa petite sœur, vous apercevrez les îles Lavezzi et la Sardaigne.



 

 

La plage d'Acciaju

Une eau turquoise, un sable blanc et fin comme on l’aime, de quoi faire une pause gourmande… Acciaju est l'une des plus belles plages, elle a tout pour plaire. Moins connue que certaines de ses voisines, elle vaut largement le coup d’œil et une baignade !

plage d'acciaju

Cette magnifique plage est attenante à Tamarricciu / Folaca. Elle est par conséquent accessible en marchant  en direction du sud le long de celle-ci ou en se garant sur le parking du bar «L’acciaro plage».
La plage d'acciaju est particulièrement appréciée des Porto-Vecchiais car elle possède une exposition plein sud et la hauteur des dunes l’encerclant la protège du vent. En effet Porto-Vecchio est sujette au sirocco, vent d’est chaud en provenance du Sahara.

À noter : Textiles et naturistes se côtoient au sud de la baie de manière harmonieuse.

La plage d'acciaju se situe à 7 min (3 km) de notre mini villa.

La plage de Porto Novo

plage de porto novo

Assez difficile d’accès, savourer un moment sur la plage de Porto Novo se mérite : comptez environ 45 minutes de marche pour la rejoindre. Avec ses criques sauvages couleur turquoise, elle est en grande partie préservée des influences touristiques. Baignade, farniente et même randonnées… pas de quoi s’ennuyer.

La plage de Porto Novo est la plus difficile d’accès parmi notre top 8 des plus belles plages du Sud de Porto Vecchio. Elle est prisée par les randonneurs mais aussi par les plaisanciers. S’il faut se donner un peu de peine en marchant 45 minutes avant d’atteindre le rivage, la récompense n’en sera que plus belle. Prévoyez d’emmener à boire et de quoi vous restaurer si vous y passez la journée car la plage ne possède pas de paillote (ni aucune construction d'ailleurs hormis quelques vestiges romains).
Porto Novo se situe à 17 min (15 km) de notre mini villa (+ le temps de la randonnée).

Les îles Lavezzi

Les plages idylliques sont l'attrait principal des Lavezzi. Encadrées d'énormes blocs de granit et baignées d'une eau cristalline, elles font immanquablement penser aux Seychelles. Au nord de l'île principale, la plage de Cala di Chiesa, considérée comme la plus belle, a l'avantage d'être protégée des vents dominants et les bateaux ne peuvent pas s'en approcher, ce qui lui donne une touche plus exclusive, contrairement à la superbe plage de Cala d'Achiarina, qui donne sur une baie où mouillent de nombreux bateaux. En continuant vers le sud, on débouche sur la plage de Cala di u Lioni puis la plage intimiste de Cala di Chiorneri. À l'est se trouve une pépite, la plage de Cala di Veccia, au creux d'une anse joliment dessinée. Il existe d'autres minuscules criques que l'on déniche au détour des rochers, en arpentant l'île à pied.

L'île Lavezzi

Quel climat en Corse ?

La Corse est soumise à l’influence de la Méditerranée, elle bénéficie d’un climat privilégié et très lumineux toute l'année.
- Température moyenne annuelle de l’eau : supérieure à 11°C , permet la baignade de mai à octobre.
- Ensoleillement : 2 700 heures de soleil /an. C'est en Corse que l'ensoleillement est le plus important en France.
- Les étés sont chauds et secs, jusqu'à 36°C sur les côtes et 26°C à 1 000 m.
- Les hivers sont plus doux que sur le continent avec une température moyenne de 15°C.
-  Les printemps sont chauds et connaissent une floraison colorée et odorante. C’est la plus belle saison pour les amateurs de nature sauvage.
-  L’automne reste très agréable et la nature recouvre les couleurs les plus chaudes qui offrent des paysages corses contrastés.
-  Les zones côtières bénéficient quant à elles de brises marines jouant un double rôle : elles atténuent les chaleurs estivales et balayent les grands froids hivernaux. 

météo porto vecchio

Qu'elle est l'exposition aux vents des plages du sud de la Corse ?

Sur l’île de beauté, rien n’est comme ailleurs. A commencer par la météo, sur laquelle le relief de l’île a une grosse influence.  A l’est, la côte est globalement bien abritée des coups d’ouest mais de fortes rafales peuvent dévaler la montagne sur la baie de Porto-Vecchio. Il n'est donc pas rare qu'une plage soit venteuse une journée alors que sa voisine ne le soit pas.
Quant aux bouches de Bonifacio (comme c'est également le cas pour le Cap Corse au Nord de l'île) des records de vents forts sont régulièrement enregistrés. Le resserrement entre les côtes corses et sardes provoque un effet entonnoir, et donc un renforcement sensibles du vent dès le golfe de Ventilegne. La ville haute de Bonifacio et son port n'en reste pas moins magnifique et spectaculaire à visiter !



Plage sud corse exposition au vent

Le long des côtes Corse, les vents dominants sont : 

·         U Libecciu (le Libeccio) :  Le Libeccio est un vent de sud-ouest , violent, sec et doux en été, chargé d’humidité en hiver apportant de fortes précipitations. Ce vent de sud-Ouest est le vent le plus fréquent en Corse (60% des jours venteux). U Libecciu est le vent Corse par excellence surtout dans le sud de l'île de beauté.

·         U Maestrale (le Mistral) :  ou « Maître Vent » de la Provence souffle du nord dans le couloir du Rhône et dans les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, puis tourne à l’ouest sur la côte varoise jusqu’à Fréjus ainsi que sur la Corse. En Corse, Le Maestrale vient donc du nord-ouest. C'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver.  Le mistral confère à l’air une transparence exceptionnelle, la masse d’air étant très sèche. Il s’agit d’un vent très turbulent, soufflant le plus souvent en fortes rafales.

·         A Tramuntana (la Tramontane) "au delà des monts" :  La Tramontane est un vent du nord qui parcourt les contreforts des Pyrénées et les monts du sud du Massif Central. La tramontane présente des similitudes avec le mistral et lui est régulièrement (mais pas toujours) associée : comme ce dernier, elle est souvent assez forte et turbulente, dégage le ciel en amenant de l’air plus froid et sec et génère parfois des nuages d’ondes. C’est un vent qui souffle en n’importe quelle saison sur la Corse. 

·         U Grecale (le Grec) :  Ce vent tyrrhénien de nord-est souffle sur la Corse à l’automne et au printemps (« grécale » ou « grégale »).  Il est très lié aux tempêtes méditerranéennes et peut amener de fortes pluies et des orages sur la façade orientale de l’île. Il s’agit d’un vent froid et sec.

·         U Levante (le Levant) :  Ce Vent d’est, très humide, est à l’origine de tempêtes et de fortes précipitations. Il souffle le plus fréquemment en fin d’automne, en hiver et au printemps. Il ne reste qu’une journée ou deux maximum mais il est toujours redouté, en particulier des marins. Le Levant résulte de la présence d’une dépression sur le Golfe de Gascogne et d’un anticyclone sur l’Europe de l’est. 

·         U Punete (le Ponant) :  Ce vent est un vent chaud et sec de secteur ouest qui se marie très souvent avec le Libecciu

·         U Sciroccu (le Sirocco) :  Ce vent de sud/sud-est, chaud et humide, est souvent accompagné de sable, de poussières rouges en provenance du Sahara et s’accompagne de températures caniculaires.

·         U Sandoria (le Marin) :  C'est un vent de sud soufflant de la Méditerranée. Il est généralement modéré et régulier, mais il peut être parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes. Il est plus fréquent au printemps et en automne, lorsque les dépressions s’enfoncent en Méditerranée : c’est le vent des situations perturbées et pluvieuses, il se charge d’humidité lors de son parcours maritime et va ensuite la restituer sous forme de grisaille (nuages bas, brumes, brouillards) et de pluies, sur les hauteurs qui bordent la mer .



A CASA DI PALOMBAGGIA :

Une villa à louer avec piscine chauffée sur Palombaggia

 La villa bénéficie d'une situation privilégière sur la route des plus belles plages de l’extrême sud de la Corse, à quelques minutes des plages paradisiaques de Palombaggia et de Carataggio plus discrète. Les plages de Tamaricciu, Santa Guilia et Rondinara se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres. 

Vous résiderez dans un cadre exceptionnel : une petite copropriété avec piscine 12m×7m entourée de plus d’un hectare de parc.

La villa dispose de tout le confort nécessaire : accès WIFI internet  privatif, climatisation réversible dans le séjour et dans la chambre, électroménager, lave vaisselle, lave linge, terrasse exposée sud, jardin privatif et clôturé rassemblant quelques espères végétales typiques de la région (arbousier, romarin, agapanthes, jasmin, citronnier caviar ...), salon de jardin, parking…
Vous apprécierez la nature préservée et la proximité des commerces et restaurants. 

En un mot, vous êtes au calme, tout en étant proche de tout.