la citadelle de bonifacio

Location vacances Bonifacio


Située à la pointe de l’extrême sud de l’île, la ville de Bonifacio jouit du haut de ses falaises, d’une situation exceptionnelle !
Depuis ses magnifiques falaises blanches, la ville s’ouvre sur la méditerranée à seulement 14km des côtes de la Sardaigne que l'on voit facilement par beau temps.
Elle est divisée en 3 parties : 
-La Haute Ville avec ses étroites ruelles construites sur une presqu’île de calcaire où vous y apercevrez des habitations perchées à flanc de falaises.

-La marine avec son joli port de commerce où accostent des voiliers venant du monde entier.

-La campagne alentour avec des vestiges ruraux témoignant d’une histoire très ancienne.

Histoire de bonifacio

Autrefois une cité antique appelée Pallae désignait le détroit entre la Corse et la Sardaigne. Ce détroit porte à ce jour toujours son nom.

Le nom de la ville de Bonifacio provient du comte Boniface II, marquis de Toscane. On ne connaît pas avec certitude l’origine de la ville actuelle mais on sait qu’elle fut construite entre 828 et 833 par Boniface II.

On connaît par contre avec certitude l’histoire de Bonifacio dès 1195.
Auparavant elle fut colonisée comme beaucoup de villes sur l’île par les génois qui, pour se protéger firent des modifications structurelles dont l’édification de la citadelle de Bonifacio inchangée aujourd’hui.

Le port de Bonifacio fut le théâtre d’une guerre acharnée entre Pise et Gênes qui y voyaient l’intérêt économique du port par sa situation privilégiée d’une part d’un point de vue militaire et d’autre part sur la méditerranée dont le commerce entre la Corse et la Sardaigne à seulement 14km.
En 1420, le roi Alfonse V d’Aragon réussit à assiéger la ville pendant 5 mois ( vous pourrez admirer depuis le haut des falaises ou par bateau un escalier de 187 marches qu’avait fait tailler dans la roche le Roy d’Aragon afin d’accéder à une source d’eau potable ) avant de prendre la fuite face à la rébellion bonifacienne.
La ville resta donc intouchable malgré maintes invasions jusqu’à 1528, lorsque la peste toucha la population qui fut décimée à près de 90%.

Elle ne put donc résister à l’attaque de 1553 commanditée par le Maréchal des Thermes et fut pillée.
Le roi prend donc possession de la ville jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée à la République de Gênes en 1559 contre un traité de paix.

la citadelle de bonifacio

L'escalier du roy d'Aragon est insolite et a, selon la légende, été creusé de main d'homme en une nuit par les troupes du roy d'Aragon en 1420.

C'est en ayant descendu les 187 marches que vous resterez émerveillés devant un ensemble de vues incroyables sur la mer, la Sardaigne, les falaises et à 180°. 

 

A quelques mètres au dessus de la mer, dans un chemin creusé dans la falaise, vous longerez une eau turquoise. C'est pour accéder au puits Saint Barthelemie, puits d'eau douce, que l'escalier du Roy d'Aragon a réellement été creusé. Aujourd'hui, il n'est plus utilisé.  

la citadelle de bonifacio

Le bastion de l'Etendard 

Datant du XV siècle, dominant le port du haut de ses 25 m, le bastion de l'Etendard est le plus haut de France. Il est important et est la pièce maîtresse des fortifications.

la citadelle de bonifacio

Le jardin de paysages : 10 points de vue pour tout comprendre ! Le parcours extérieur est d'une telle beauté qu'il a été baptisé ainsi. Comptez 20 minutes de balade pour contempler les vues plongeantes sur le port et les panoramas sensationnels sur la falaise, la Sardaigne,  une description des paysages vous sera donnée.
Les salles souterraines : l'exposition 1000 ans de fortifications. Creusées en partie dans le roc, elles valent à elles seule le détour !

bonifacio

Ballades en mer :

La géologie de Bonifacio est complexe : d'une part un sous-sol granitique qui résiste aux assauts de la mer et permet l'émergence d'îles et d'autre part, une partie calcaire, que les vagues et le temps creusent inlassablement pour former des grottes de toutes formes et de toutes dimensions.
En bateau, vous découvrirez la grotte du Chapeau de Napoléon, appelée aussi la grotte de Saint Antoine, et une autre curiosité naturelle, la fameuse grotte de le "Sdragulinu" qui nous laisse apercevoir en levant les yeux  une ouverture de la forme de la Corse. Garnies de stalactites, pavées de fonds marins colorés et poissonneux, elles offrent des moments rares de contemplation et  de photographie.
Pour les plus aventuriers, il existe aussi le "bain de venus"ou la grotte circulaire nommée "l'orca". Celles-ci ne sont accessibles qu'en jet-ski ou en kayak !

la grotte s'dragonatta

La grotte S'Dragonatto. 

Ballade vertigineuse

Ballade vertigineusement belles...
Vues d'en bas, les falaises de Bonifacio sont un des sites les plus pittoresques de Corse. Mais vues d'en haut, alors là, c'est carrément vertigineux ...de beauté. Tout au long des sentiers de Campu Romanilu et Pertusatu, les vues sont imprenables.
Avec des pics qui vont jusqu'à 110 mètres, vous serez surpris par les goélands qui planent sous vos pieds.

Sentier Campu Romanilu (champs du romarin). Marcheur ou pas, lors de votre visite de Bonifacio, vous ne pouvez absolument pas passer à côté de cette balade exceptionnelle. Après votre découverte de la ville et de son patrimoine médiéval, ce sentier vous offrira une découverte rapide d'un patrimoine naturel d'exception. Au  départ de la petite chapelle blanche (Saint-Roch) située à mi chemin entre la ville haute et la marine, gravissez un chemin pavé sur une trentaine de mètres de dénivelé. Vous vous trouverez alors en pleine nature sur les falaise de Bonifacio, avec des balcons empierrés qui vous offrent des vues inoubliables sur la mer à 80 m sous vos pieds.

bonifacio

Sentier du Pertusatu

Dans le prolongement du sentier du Campu Romanilu, ce sentier vous emmène à la merveilleuse plage Saint Antoine, en passant par le sémaphore et le phare du même nom : Pertusatu

les falaises de bonifacio

Le sentier du Pertusatu est le sentier parfait, ni trop long, ni trop court, ponctué de nombreux points de vue sur la Sardaigne et les îles Lavezzi. Il serpente le long de la falaise à environ 100 m de haut et offre deux option plage : l'une de sable fin appelé plage Saint Antoine, et l'autre, très originale, une plage telle une terrasse de pierre qui descend dans la mer, appelé plage des Trois Pointes. 

les falaises de bonifacio

Plage de Saint Antoine

La fameuse formation rocheuse en forme de bateau qui s’avance dans la Méditerranée est devenue le symbole de Saint-Antoine, à tel point que cette plage singulière aux faux-airs de Sicile n’a tout simplement rien à voir avec les autres plages corses. La plage de Saint-Antoine est aussi le meilleur spot de snorkelling de la région avec les îles Lavezzi. N’oubliez pas votre masque et votre tuba.

Destination la Sardaigne

Les îles de la Maddalena


L’archipel de la Maddalena est situé sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Véritable continuité du sud de la Corse, l’archipel est l’un des paradis de la Sardaigne, composé de sept îles : La Maddalena, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzolli, et d’une soixantaine d’îlots rocheux. L’archipel s’est formé avec les mouvements tectoniques séparant la Sardaigne de la Corse. On la connaît comme les « sept soeurs », qui est devenue le premier parc national crée en Sardaigne et l’un des plus préservés. Elle possède un paysage merveilleux de rochers granitiques, de plages paradisiaques aux eaux cristallines. Ce qui étonne le voyageur quand il arrive aux îles de la Maddalena est la couleur de la mer bleu turquoise et vert émeraude, le sable blanc des plages et des criques, les formes impossibles des rochers de granite sculptés par le vent, et le maquis luxuriante.

La Maddalena

C'est l’île principale de l’archipel et la seule habitée. Elle était appelée « le petit Paris » et de nombreux personnages célèbres sont passés par celle qui est considérée comme l’une des plus belles villes de la Sardaigne

Caprera

L’île Caprera est la deuxième île en taille de l’archipel, et probablement la plus belle concernant les côtes et les plages. Les criques sont très splendides , comme la célèbre Cala Coticcio, un véritable paradis naturel, considéré parmi les plus beaux de Sardaigne.

Spargi

L’île Spargi est la troisième plus grande île. Elle se dresse devant les côtes occidentales de la Maddalena et est célèbre pour ses plages orientales. Tout près, au nord-ouest, se dresse l’îlot Spargiotto, un site d’une richesse environnementale importante où nichent de rares espèces d’oiseaux protégées. A l’ouest le rocher de Spargiottello, coupé par un couloir de sable, est un paradis pour la plongée sous-marine. L’île Spargi attire des plongeurs du monde entier.

Budelli

L’île Budelli est la plus sauvage de l’archipel. Une île inhabitée de 12 kilomètres de côte et de 25 hectares, surveillée uniquement par un gardien. L’île est privée, et est donc à admirer à distance. La baignade y est interdite ainsi que de marcher sur la plage et d'y ancrer les bateaux. L'île est célèbre pour ses eaux turquoises et pour la plage Rosa, dont la couleur de son sable rose provient de l’effritement de la miniacée Miniacinia, un micro-organisme qui vit dans la posidonie à l’intérieur des coquillages.

Santa Maria et Razzoli

Comme les deux îles principales, ces îles sont également habitées. L’île de Razzoli se caractérise principalement par la beauté imposante de sa falaise et par ses rochers sculptés. La crique Santa Maria, n'a rien a envier aux plages des caraïbes où l’eau est ultra transparente.

Location de vacances en Corse

Imaginez vous des pins parasols centenaires  et leurs racines émergent d’un sable fin dont la blancheur exacerbe la couleur bleu turquoise de l’eau. Vous êtes sur la plus mythique des plages de l’Extrême-Sud de la Corse : Palombaggia. C’est toute une presqu’île qui essaime ses criques sur environ une quinzaine de kilomètres, au-delà de la rive sud du golfe de Porto Vecchio : I Pini, Casa di Lume, U Pinu, Tamaricciu, Aciaghju, Cala Purcina et enfin Santa-Giulia sont quelques-uns des lieux-dits jalonnant cette terre encore belle de Palombaggia.

Notre villa A CASA DI PALOMBAGGIA se situe à 30 minutes de Bonifaccio aux portes de ce paradis préservé. Venez la découvrir :

A CASA DI PALOMBAGGIA Location maisons de vacances porto vecchio