LE VILLAGE DE ZONZA

Un village de caractère entre maquis et montagne

Zonza

Zonza, porte d'entrée des trésors de l'Alta Rocca

Zonza est un joli petit village située en plein cœur du parc naturel régional de Corse du Sud à environ 35 km de Porto Vecchio et à 40 km de Solenzara, les 2 villes par lesquels vous pourrez y accéder.

La commune de Zonza est l'une des plus grande de Corse avec une superficie de près de 134 km². Bordée par la mer Tyrrhénienne, cette commune atypique est un véritable trésor niché au creux d’une nature sauvage entre un bord de mer où s’alternent criques et plages de sable fin, et un arrière-pays montagneux truffé de lieux de toute beauté.

Construit au XVII siècle, le village de Zonza a toujours eu une économie centrée sur la polyculture, la vigne et l’élevage des chèvres et des moutons. Les produits locaux y font le bonheur des gourmands. L'activité forestière y prend également une place  importante compte-tenu des grandes forêts présentes sur la commune comme l'immense forêt de l'Ospédale. La municipalité de Zonza s’étend sur plusieurs villages et hameaux dont Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, Pinarello, Taglio Rosso et Baca.

Comment se rendre au villa de Zonza par la route ?

Comment venir au village de Zonza depuis Solenzara ? 

Quittez Solenzara direction Bastia, au rond-point allez tout droit. Un panneau vous indiquera la direction D268. Montez jusqu’au col de Bavella et soyez vigilant, la route est sinueuse, parfois étroite, et pleine d’épingles. Elle en reste néanmoins splendide et n’hésitez pas à faire des pauses photos, les panoramas que vous traverserez sont à couper le souffle. Lorsque vous aurez passé le col de Bavella, suivez la route principale durant 15 minutes pour arriver au village.

Et pourquoi ne pas profitez d'être au col de Bavella pour réaliser l'une des randonnée qui y sont proposées ?

Comment s’y rendre depuis Porto-Vecchio ? 

Depuis Porto Vecchio, la distance n'est pas moindre que depuis Solenzara. Empruntez la D368 cette fois pour un trajet de montagne assez long et sinueux. La traversée de la magnifique forêt de l’Ospedale est un régal. N'hésitez pas à faire une pause au lac artificiel de l’Ospedale, cela en vaut vraiment la peine ou réaliser en famille la randonnée du Piscia di Gallu accessible à tous.

Le village de Zonza : les incontournables

Zonza est un village corse des plus pittoresques, au charme typique et au côté authentique. Petit, très petit, la population du village l'hiver ne dépasse pas les 200 habitants. Mais c’est précisément cela qui lui a permis de rester intacte au fil du temps. Les rues bordées d’anciennes maisons en granit accrochées aux montagnes de l'Alta Rocca et dominant la vallée de l’Asinao au milieu des châtaigniers, des pins et des chênes verts  , les petites places accueillantes, le rythme lent, la nature omniprésente, les imposantes montagnes environnantes font de ce village  un lieu hors du temps agréable à visiter à pied. Saviez-vous que son ancien nom était Zonza di Carbini et qu’il a été construit au XVIIe siècle ?

La place centrale

Au milieu de la rue principale, vous apercevrez le fameux monument aux morts inauguré en 1923 en mémoire des soldats tués durant la première guerre mondiale (1914-1918). Il s’agit d’un obélisque sur socle avec une statue représentant un poilu armé d’un fusil.

C'est également autour de cette place, que vous trouverez les principaux restaurants, hôtels et bars du village avec une vue fantastique sur les forêts et les montagnes environnantes. Elle est un lieu de villégiature fort agréable et les couchers de soleil y sont grandioses !

L'église Santa Maria Assunta

De style néo-gothique, l’église Santa Maria Assunta a été érigée au XIXe siècle. Elle dispose d'une porte sculptée et d'un haut clocher de pierre. Au bout de l’allée, vous apercevrez une magnifique statue de Marie et de jolis vitraux juste derrière elle. Des peintures parsèment également l’intérieur.

L'église Santa Maria Assunta se trouve à environ 200 mètres de la place centrale, en suivant la route qui monte vers Porto-Vecchio. 


Le musé de la résistance en Alta Rocca

Inauguré en 2011, le musé de la résistance à Zonza vous propose de découvrir la vie en Corse sous l’occupation italienne et allemande pendant la seconde guerre mondiale, de 1936  jusqu’à la libération en 1943. C'est la période où l’Italie revendiquait la Corse, la défaite de 1940, les bombardements de l’île par l’Italie, les premiers réseaux de résistance, l’invasion de la Corse par 80 000 soldats italiens, l’origine et la puissance des forces allemandes présentes en Corse, la défaite de l’Italie, l’insurrection du 9 septembre 1943, la lutte et les combats des partisans jusqu’à la libération finale le 4 octobre 1943 ! 


Plongez dans cette période sombre, qui a vu peu à peu une résistance corse se développer, à travers des documents d’époque, des mannequins vêtus d’uniformes, une exposition d’armes retrouvées ou encore des maquettes.

Le musée est ouvert du lundi au vendredi, hors jours fériés :

  • du 01 avril au 31 octobre : 09h00 / 12h00 et 14h00 / 18h00
  • du 01 novembre au 31 mars : prendre rendez-vous à la mairie de Zonza


Le musée se situe juste à côté de l’office du tourisme. Pour vous y rendre, à partir de la place centrale, longez la route qui descend et marchez une centaine de mètres.

L'hippodrome de Viséo

L’hippodrome de Viseo, ou hippodrome de Zonza, accueille chaque été, le week-end, des jockeys et leurs chevaux pour de mémorables courses hippiques. 


Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, depuis son ouverture en 1928 jusqu’au début des années 1980, il n’y avait qu’une seule journée de course par an, le 08 septembre, à l’occasion de la fête patronale de Zonza. C’est la fermeture des autres hippodromes environnants qui a permis à cet hippodrome de gagner des journées supplémentaires.


Autre fait intéressant, l’hippodrome de Viseo se trouve à 950 m d’altitude, ce qui en fait le plus haut hippodrome d’Europe !

Afin d’y accéder, en partant de la place centrale, prenez la D268 en direction du Col de Bavella.

Randonnées autour des aiguilles de Bavella

Le Col de Bavella est l’un des plus beaux cols de Corse.

Au départ du Col de Bavella, vous aurez la possibilité de choisir différents parcours de randonnées avec un niveau de difficulté variable :

  • Le Trou de la Bombe
  • La Croix de Leccia
  • Le Refuge de Paliri
  • Variante alpine du GR20


Par ailleurs, au cours de vos randonnées, vous aurez l’occasion d’apprécier de splendides vues sur les aiguilles de Bavella et qui sait, vous rencontrerez peut-être des espèces endémiques comme le mouflon de corse ou la sittele corse.

Faire du canyoning

Si vous êtes un amateur de canyoning, Il vous est possible d’en faire dans les trois affluents les plus célèbres de la rivière Solenzara :

  • La Purcaraccia
  • Le Polischellu
  • La Vacca

Quand venir à Zonza ?

Compte tenu du climat méditerranéen de la Corse, nous vous conseillons de venir randonner au printemps et en automne quand les températures ne sont pas encore trop élevées.

Les festivités à Zonza

Mi-août, c'est la fête à Zonza. Durant quatre jours, les festivités battent leur plein avec de nombreuses animations au programme. Ball-trap, concours de pétanque, jeux d'enfants, chasse au trésor, concerts, feux d'artifice jalonnent les jours et les nuits pour célébrer cette fête traditionnelle du village. Dans une ambiance chaleureuse et festive, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de Zonza.

Si vous la chance d'être prés de Zonza pour le week-end de Pâques, ne cherchez plus quoi faire ! Participez à la grande randonnée à cheval de Pâques. Ambiance conviviale et belle balade en perspective jalonneront ces deux jours inoubliables. Cavaliers débutants ou confirmés sont tous les bienvenus.

Loger à Porto-Vecchio

A CASA DI PALOMBAGGIA

Notre Mini-villa à proximité immédiate des plus plages de Corse du Sud

Envie de passer vos prochaines vacances en Corse ? Notre villa avec piscine est disponible d'avril à octobre. A CASA DI PALOMBAGGIA est une maison de vacances récemment rénovée, située dans un domaine privé, proche à la fois de la plage et de l'arrière pays. Plages de sable fin, criques, anses, eaux turquoises vous tendent les bras pour des vacances inoubliables. Location de particulier à particulier