Le sentier des BRUZZI

Sentier littoral de Bruzzi - Sentier Côtier de la Pointe de Bruzzi - Randonnée anse de Chenavu - Anse d'Arbitru

sentier de bruzzi

Les îlots de Bruzzi débordent le promontoire de même nom, situé entre la Pointe de Caniscione et la baie de Figari.
C’est un promontoire sauvage, battu des vents, à la végétation rase, mais qui par sa configuration cache toujours une crique sous le vent....

Entre les récifs des Moines et ces îlots, la diversité marine est remarquable et ces fonds marins sont classés pour leur flore et leur faune.

Vous trouverez les Bruzzi entre Roccapina et Bonifacio sur la commune de Pianottoli-Caldarello. Cette commune dispose d'un littoral sauvage protégé et d'un des plus beaux sentiers aménagés de Corse : le sentier littoral des Bruzzi. Ressemblant aux paysages des îles Lavezzi, ce site naturel est cependant plus sauvage et surtout beaucoup moins fréquenté. Le sentier fait le tour de la presqu'île située entre les Anses de Chevano et d'Arbitro dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. La presqu'ile est recouverte d'un maquis dense parsemé de rochers de granit.  Un lieu superbe où, fort heureusement, il est interdit de pêcher, chasser, mouiller ou plonger avec une bouteille.

Sentier côtier de Bruzzi, une belle randonnée facile à faire en famille

randonnée sentier bruzzi

Durée moyenne: 1h30 pour faire la boucle
 Distance : 4.90km
 Dénivelé positif : 100m
 Dénivelé négatif : 100m
 Point haut : 62m
 Point bas : -1m
 Difficulté : Facile

Le sentier de cette magnifique randonnée s'ouvre sur un maquis dense et odorant de bruyères arborescentes, d'arbousiers, de genévriers de phénicie, parsemé de rochers de granite, taillés par l'érosion du vent, que l'on appelle Tafoni. Ces chaos granitiques constituent des abris de choix pour la faune de la presqu'île.
Le sentier vous conduira jusqu'à de magnifiques petites criques sauvages, dont la fameuse plage de corail et son étonnant sable rouge qui doit sa couleur rouge à de petits animaux unicellulaires, les foraminifères, petit animaux en forme d’arbres minuscules calcifiés de couleur rouge-rosé, qui se fixe sur les rochers sous-marin.
N'oubliez pas votre masque et votre tuba pour découvrir la faune et la flore sous-marine de la presqu'île des Bruzzi ! Et laissez vagabonder votre imagination en regardant les rochers aux formes inatendues : vous y verrez, par exemples, un joli buste de Venus ou un oiseau qui prend son envol.

Comment se rendre sur le sentier des Bruzzi ?

De notre mini-villa A CASA DI PALOMBAGGIA (pour obtenir des renseignements sur la villa, cliquez ici), prendre la direction de Figari puis de Pianottoli. Comptez 40 minutes de route à partir de la villa. 
De Pianottoli, sur la RN 196,  à l'intersection avec la D 222 (au centre du village ) prendre la direction des plages, des campings et du hameau de Caldarello (sur votre gauche). 300m après le cimetière (église de  l'Annunziata), prendre la route à droite en direction des campings (et non du port). 

randonnée bruzzi

Devant le camping Kevano, tourner à droite (panneau Bruzzi) et continuer tout droit.

Où se garer pour se rendre au sentier de Bruzzi ?

parking sentier des Bruzzi

Vous trouverez sur votre droite un premier petit parking sablonneux, juste à l'entrée du chemin de randonnée. Ce parking ne peut accueillir que quelques voitures, s'il est complet, l'accotement est suffisamment large pour vous y stationner ou continuez une centaine de mètres plus loin, vous trouverez un second parking sur votre gauche.

départ randonnée sentier des bruzzi

 

A partir du parking, point de départ de la balade, suivez le fléchage "sentier de Bruzzi". Vous emprunterez tout d'abord des escaliers, qui se transformeront en sentier pentu puis en petite piste sous un maquis haut constitué d'espèces typiques du milieu. Le sentier débouchera alors sur une ancienne piste. 

Véritable voûte de verdure au cours des 5 premières minutes de balade, le sentier serpente et monte à travers  le maquis typique de la Corse du sud. Vous observerez de nombreux genévriers de Phénicie, d'arbousiers, de buissons de myrte, de calycotones épineux, de cistes et de lentisques). De très beaux points de vue sur la côte s'offiront à vous ça et là à l'occasion d'une trouée de verdure. Par temps clair, il est même possible d'apercevoir la Sardaigne juste en face.

sentier des bruzzi
sentier des bruzzi
randonnée des bruzzi

Après quelques minutes de marche, la vue devient de plus en plus belle et vous arriverez sur un plateau, le cap Bruzzi et ses abords se dévoilent dans un environnement fortement marqué par l'anémomorphisme : un bord de mer minéral, battu des vents, sauvage, débordé par de nombreux récifs. 

sentier des bruzzi
randonnée des bruzzi

Quelques minutes de marche supplémentaires encore, le sentier se sépare en 2. Nous vous conseillons de prendre sur la droite.  Celui-ci faisant une boucle, vous reviendrez par le sentier de gauche.

Dix minutes de marches plus tard, vous apercevrez la tour génoise d'Olmeto au loin se découpant sur la mer et plus loin encore, le rocher du lion de Roccapina accompagné de sa tour ruinée. 

sentier bruzzi
sentier bruzzi

 

Vous entamerez la descente et en chemin, vous apercevrez le village de Monaccia d'Aullène et le célèbre rocher de l'Omu di Cagna (énorme boule de granite posée sur un socle de pierre) dominant toute la région. 

randonnée bruzzi

Ce chemin, globalement descendant, rejoint un muret que vous suivrez. 

Au bout de 15 minutes, vous atteindrez une petite plage de sable gris/blanc assez peu fréquentée, même au plus fort de l'été. Vous arrivez à l'anse d'Arbitru.

anse arbitru
anse arbitru
anse arbitru
anse arbitru
anse arbitru
anse arbitru

Après la baignade, reprenez votre randonnée. Vous prendrez à gauche et suivrez le littoral. Après 2 minutes, vous traverserez une plateforme couverte d'immortelles (fleurs jaunes de mai à juillet très odorantes). Les petits criques se succèdent.

sentier bruzzi
randonnée bruzzi
crique bruzzi

Au cours des 20 minutes de marche suivante, vous cheminerez quasiment en permanence très prés de la mer, au milieu des buissons sculptés, voire grillés par le libeco (vent d'ouest) soufflant parfois en rafales dans ces parages. Cinq minutes encore et vous parviendrez à la crique des posidonies.

Dans ce sanctuaire marin les posidonies sont nombreuses. Bien que marine la posidonie n’est pas une algue mais une plante.
La différence entre algue et plante vient du fait que l’une possède des racines (la posidonie) qui lui permettent de tirer sa subsistance du fond marin, tandis que l’autre est seulement collée à la roche par un pied, un socle. Elle tire sa subsistance de ses seules ramifications marines. 

crique bruzzi
crique bruzzi
crique bruzzi
anse bruzzi

Poursuivez votre chemin en prenant sur la gauche après la crique des posidonies.
La côte de leucogranite fait apparaître par endroit des filons de dolérite, une roche vert sombre, qui stimule formation et empilement de cairns...

Poursuivez encore votre ballade et observez bien les rochers découpés par les vents et laissez libre cours à votre imagination. La beauté est dans le détail, certains de ces rochers ayant d'étonnantes ressemblances avec des carapaces de tortues...

Avant la remontée vous ramenant sur le petit belvédère rocheux  du début de randonnée, vous croiserez sur votre droite une dernière petite crique, la plage Thia, notre préférée ... Autrement appelée la petite plage de Vénus, elle doit son nom au rocher émergeant de l’eau, telle l’antique déesse de la beauté.

plage bruzzi

Que faire autour des Bruzzi ?

Pour compléter votre journée, rendez-vous à Bonifacio. La ville de Bonifacio, vous offrira une visite inoubliable. Vous pourrez vous plonger dans l’histoire de la ville au travers des ruelles pavées. Le patrimoine médiéval de Bonifacio ajoute la culture au plaisir. La vue que vous aurez en vous baladant sur le port de plaisance ne vous laissera que de bons souvenirs.

Surplombé par une falaise de calcaire où se trouve l’ancienne citadelle médiévale, le port est bordé de maisons aux façades couleur pastel. De nombreux cafés et restaurants vous permettent de faire une pause face à la mer. Et le soir venu, nombre d’animations vous donnent l’occasion de vous amuser.

N’hésitez pas de monter jusqu’à la chapelle Saint-Roch. C’est une balade sportive, certes, mais qui ne vous décevra pas !  Une fois près de la chapelle, vous surplombez non seulement la ville de Bonifacio mais aussi toute la baie, un paysage féerique ! Par temps clair, vous pourrez même apercevoir la Sardaigne.

Pourquoi ne pas profiter d’une balade en bateau jusqu’aux îles Lavezzi ? Depuis la mer, vous aurez une autre vue sur les falaises de la ville et peut-être quelques frissons en voyant les maisons qui semblent être dans le vide ! Ce petit archipel d’îlots de granit abrite une réserve naturelle. Vous pourrez néanmoins vous y baigner et profiter ainsi de ses eaux limpides.

L’escalier du Roy Aragon, une curiosité locale à découvrir absolument. 187 marches sculptées à même la falaise vous mèneront au bord de la mer. C’est une expérience inoubliable mais qui n'est pas conseillée à ceux qui ont le vertige ou la peur du vide !

Pour vos journées sportives, il vous sera également possible de vous initier à la plongée. Les fonds sous-marins sont riches en merveilles à découvrir.

Vous aimerez également ...

Randonnée de la Punta di a Vacca Morta


Randonnée de la cascade de Piscia di Gallu


Quand et comment partir en Corse ? 

D’un climat méditerranéen, les meilleures périodes pour passer vos vacances en Corse sont le printemps et l’automne : c’est l’assurance d’avoir du beau temps sans le risque des grosses chaleurs.

Pour votre hébergement, vous aurez plusieurs possibilités en fonction de votre budget et de vos envies : gîte, hôtel, camping mais également la location d'une maison entre particulier.

En 2015, nous avons eu la chance et l'opportunité d'acquérir la villa A CASA DI PALOMBAGGIA. Très peu d'habitations sont à vendre aux abords de la magnifique plage de Palombaggia et nous n'avons pas hésité une minute. Aujourd'hui, nous prenons beaucoup de plaisir à échanger avec les personnes connaissant déjà cet endroit où avec ceux voulant le découvrir et quand nous ne sommes pas en corse, nous louons notre maison.

A CASA DI PALOMBAGGIA

Location Mini-Villa avec piscine chauffée A CASA DI PALOMBAGGIA :

Envie de passer vos prochaines vacances en Corse ? Notre villa avec piscine est disponible d'avril à octobre. A CASA DI PALOMBAGGIA est une maison de vacances récemment rénovée, située dans un domaine privé, proche à la fois de la plage et de l'arrière pays. Plages de sable fin, criques, anses, eaux turquoises vous tendent les bras pour des vacances inoubliables. Location de particulier à particulier