Les sentiers du patrimoine

Oriu di I canni, Moulin de Chjaspula, Lavoir et séchoir à chataîgnes ...

En plus des randonnées célèbres à faire au Col de Bavella ou à l’Ospedale, il existe plein d’autres sentiers très sympas pour une balade à pied autour de Porto-Vecchio.

Voici des idées de promenades :

·         Le sentier Oriu di I Canni, qui part du hameau de Canni et permet d’emprunter l’ancien chemin des bergers jusqu’au promontoire où se trouve l’Oriu, un énorme rocher creusé par l’érosion et aménagé en abri pour les bergers.

·         Le sentier I Strittoni au départ du village de Monaccia d’Aullène pour découvrir les Orii, des constructions à divers usages: habitats, sépultures, silos… Le village compte également 14 moulins. Ballade de 4km sans difficultés particulières, durée 2h. 

·         Le sentier des Giovannali depuis le village de Carbini. Un sentier jalonné de panneaux d’interprétation pour en apprendre plus sur l’histoire du village marqué par les guerres.

·         Le sentier du patrimoine de Serra di Scopamena pour découvrir le moulin de Chjaspula et l’ancien lavoir ou séchoir à châtaigne.

Se rendre aux Orius ...

 Prendre la sortie de Porto Vecchio, en direction de Bonifacio et bifurquez presque tout de suite à droite pour suivre la D859 en direction de Sotta.
En quittant la D859 sur la gauche vers Montilati, garez vous à l’entrée du hameau le plus haut pour visiter la charmante chapelle San Quilico de Montilati (XIIème siècle).
Après cette visite dirigez vous d’abord vers Canni. Quittez la D59 pour prendre à droite puis tout de suite à droite une petite route, garez vous en haut du hameau. Le sentier caïrné part vers la droite et monte à l’oriu en quelques minutes. C’est un bel oriu, très vaste à l’intérieur avec un toit pointu, faisant penser à une maison de lutin.
Continuez votre périple par la D59 pour arriver à Chera. L’oriu se situe au centre du village en venant de Canni, à gauche de la route sur un chemin qui monte.
 

oriu
oriu
oriu
oriu
oriu
oriu
oriu
oriu
oriu