Le trou de la bombe

 

Randonnées aux aiguilles Bavella

Sans doute la randonnée la plus réputée de la région. Sans grande difficulté la randonnée du trou de la bombe emprunte un sentier serpentant au départ du col de Bavella.Le dénivelé est faible. La vue sur toute la région de Zonza est magnifique. Le sentier de randonnée vous mènera jusqu’au fameux “trou de la bombe” qui est en fait une fenêtre naturelle. Ce trou (tafonu) de 8 m de diamètre creusé dans l’arrête faîtière du Paliri, non pas par un boulet de canon, mais par l’érosion naturelle du vent et de la pluie. Le nom corse de site est « u tafonu di u Cumpuleddu » et n’a rien à voir avec son appellation francophone, puisque u cumpuleddu signifie « l’enclos aux brebis » et rappelle que l’endroit était autrefois un refuge pour les bergers
En faisant attention vous pouvez vous rendre à l’intérieur du trou pour bénéficier de la vue.

Le trou de la bombe

Comment se rendre au trou de la bombe ?

Départ du col de Bavella, à 1218 m d'altitude. Descendre vers le village de Bavella, près de l’auberge prendre à droite le chemin forestier balisé en blanc-rouge (GR20).

Vous passerez devant la Chapelle de la Sainte Vierge, puis léger dénivelé. Après environ 20 minutes de marche, vous atteindrez la colline, un endroit dégagé sur un terrain rocheux, et légèrement à gauche du chemin, il y a une vue grandiose sur la forme arrondie du trou de la Bombe et les roches dentelées à côté. Cet endroit s’appelle Dame-Jeanne. On suit alors le chemin vers le bas jusqu’à arriver, 10 minutes plus tard, à un croisement. Tourner à gauche vers « U Cumpuleddu », balisé en rouge. Le chemin, qui devient bientôt rocailleux, monte un peu abruptement puis redescend pendant 15 minutes. Vous parviendrez ensuite à une bifurcation vers le trou de la Bombe en passant par divers endroits balisés en rouge et grâce à des cairns. Le trou de la Bombe n’est pas visible de cet endroit. Il faut vraiment arriver en fin de randonnée pour le contempler. Il est possible de grimper jusqu’au rocher, mais attention ! De l’autre côté du trou, le ravin d'Aracale, trés abrupt et extrêmement profond, c’est surprenant. Il plonge de 500 m entre les deux chaînons du Velaco et du Promontoire. La vue vaut bien sûr le détour !

Le sentier ne présente pas de difficultés particulières. La randonnée dure 2h30 aller/retour pour un dénivelé de 200 m. Convient aux enfants sauf l'escalade permettant de voir l'autre côté du trou.

A CASA DI PALOMBAGGIA

Vous recherchez un logement au milieu d'une nature encore préservée ?

Venez découvrir notre mini-villa A CASA DI PALOMBAGGIA, à la fois proche des plus belles plages de Corse du Sud, des magnifiques villes de Porto-Vecchio et de Bonifacio, et de l'arrière pays. 

Que faire d'autres aux alentours du trou de la Bombe ...

Les cascades du Purcaraccia


Les piscines naturelles du Fiumicelli


Les piscines du pont de Criviscia