I STRITTONI - Monaccia d'Aullène
oriu di Cubia, oriu d'Iddastricciola, oriu di a Fossa
Monaccia d'Aullène est un petit village chargé d’histoire et plein de charmes : maisons du XVIII siècle, fours et moulins traditionnels, orriu ...
Cette balade vous permettra de découvrir les orii de Cubia, d’Iddastricciolu et di a Fossa. Incontournables de la culture corse, ces oriu ont servi depuis des siècles d’habitat, de sépulture, ou de silo à grain selon les époques.
Monaccia d'Aullène
Monaccia d'Aullène compte pas moins de quatorze moulins dont le moulin de Tiadore construit le long de deux ruisseaux, u Spartanu et a Cioccia et témoigne d’une activité agricole intense. Construits en pierres sèches, ils sont de petites tailles, juste un espace fonctionnel sans habitation et servait à produire de la farine avec de petites quantités de céréales.
Trois orii sont visibles lors de cette balade, l'oriu di Cubia, l'oriu d'Iddastricciola et l'oriu di a Fossa. Tous trois sont différents. Pour les plus imaginatifs, un rocher en forme d'éléphant se cache même à côté de l'un d'entre eux... Sur le chemin, la végétation se compose essentiellement de chênes lièges, dont l'exploitation était importante au XIXe siècle et de genévriers assez répandus sur l'île. Il ne faut donc pas hésiter à faire des pauses pour profiter de ces cadeaux naturels.
Le sentier de randonné débute au niveau de la place du village. Il parcourt d’abord les ruelles de Moniccia d'Aullène, avant d’emprunter le chemin qui se dirige vers la rivière en traversant la D50. C'est une boucle facile de 2,8 km qui se réalise en 45 minutes.
Cependant, l'attraction à ne pas manquer reste tout de même l'oriu Grussettu, aussi appelé oriu de Serraggia, qui se situe à trois quarts d'heure du sentier du patrimoine. La pente est assez raide, mais l'effort est justifié. Une fois en haut, l'oriu majestueux se dresse au dessus de la mer, offrant un point de vue époustouflant sur le sud de l'île et la Sardaigne par temps clair. Sa forme est semblable à celles des autres orii mais sa taille est nettement supérieure, donnant l'impression qu'il domine toute la colline. Il est également accessible en passant par le village de Serraggia, après une demi-heure de marche.
Où loger en Corse du Sud ?
Située à proximité immédiate de Porto-Vecchio, la villa A CASA DI PALOMBAGGIA bénéficie d'une situation privilégière sur la route des plus belles plages de l’extrême sud de la Corse, à quelques minutes des plages paradisiaques de Palombaggia et de Carataggio. Vous résiderez dans un cadre exceptionnel : une petite copropriété avec piscine chauffée 12m×7m entourée de plus d’un hectare de parc.