Les cascades de Purcaraccia
Piscines naturelles de Solenzara
Un magnifique endroit pour se baigner aux aiguilles de Bavella
Le petit ruisseau de la Purcaraccia traverse les aiguilles de bavella sur 6 km avant de se jeter dans la rivière Solenzara.
Au cours de millions d'années, les eaux de la Purcaraccia ont creusé un magnifique canyon prés du col de Larone (bocca di larone) au cœur des aiguilles de Bavella formant ainsi une succession de bassins, de toboggans, de magnifiques cascades et piscines naturelles aux eaux pures, cristallines et d'un magnifique bleu émeraude, probablement parmi les plus belles de Corse.
Ce site exceptionnel, longtemps gardé secret par les Corses, dévoile des paysages grandioses, un spectacle à ne rater sous aucun prétexte.
La randonnée pour se rendre aux cascade de Purcaraccia dure environ 1h30 mais il faut prévoir de préférence une demi-journée pour apprécier pleinement le site et s'y baigner. La difficulté est moyenne, le sentier n'est pas balisé, mais il n'est pas difficile à suivre. Il est impératif de prévoir de bonnes chaussures fermées, le dénivelé n'est que de 180 m mais il y a quelques pentes raides et surtout des rochers à grimper.
Pour les plus sportifs, il est possible de réaliser une randonnée canyoning entre les différentes cascades de Purcaraccia. Depuis 2022, cette randonnée aquatique doit se faire impérativement accompagné d'un guide expérimenté.
Comment de rendre aux cascades de Purcaraccia ? où se garer ?
Les cascades de Purcaraccia se situent près du col de Larone, à environ 12 km du col de Bavella et à 21 km de Zonza, par la D268 (entre le cola de Bavella et Solenzara).
Beaucoup de voitures se garent le long de la route, dans l'épingle à cheveux que décrit la route juste avant d'arriver au col de Larone (point de départ de la randonnée), mais nous vous le déconseillons, des lignes jaunes stipulent l'interdiction au sol et de nombreuses contraventions sont distribuées. Il est préférable de continuer une centaine de mètres plus loin, un parking plus grand se situe au col de Larone lui-même.
Bon à savoir avant de se rendre aux cascades de Purcaraccia :
A la suite d'une recrudescence de la fréquentation touristique du canyon de Purcaraccia, au manque d'aménagements sécurisés le long du sentier et de plusieurs accidents mortels ces dernières années, l'accès aux canyon et aux cascades de Purcaraccia peut être interdit aux randonneurs non accompagnés d'un guide professionnel (par décision de la préfecture de Corse du Sud). Cela a été le cas en août et en septembre 2021, et également du 1er Juillet au 15 Septembre 2022.
Le départ du sentier menant aux cascades de Purcaraccia
Le départ du sentier menant aux cascades de Purcaraccia se situe dans l'épingle à cheveux que décrit la route D268, à proximité du col de Larone aux coordonnées GPS 41°49′51.08″N 09°16′20.05″E.
Le chemin est bien visible et suit le flanc de la montagne en direction de l'Ouest, en s'enfonçant dans le maquis. Vous marcherez alors une dizaine de minutes sous un tunnel ombragé avant d'atteindre un sentier dégagé.
Avant de prendre la direction du Nord, le sentier débouche sur une vue magnifique du massif de Bavella et des immenses parois du canyon de Purcaraccia hautes de plus de 600 m.
1,5 km et 3/4 d'heures après le départ, vous atteindrez le fond du canyon et le lit de la rivière Purcaraccia.
Sur le côté droit, une paroi rocheuse verticale dépasse dans les hauteurs. Traverser le ruisseau et monter par le côté situé en face. Traverser alors le rocher Tafoni (sorte d'abri). Aprés ce Tafoni, vous atteindrez le premier bassin.
Bon à savoir :
1. Après une vingtaine de minutes de marche, le chemin se divise en plusieurs voies qui partent un peu dans tous les sens. Nous vous conseillons de toujours prendre le sentier le plus à droite tant que vous êtes sur la rive droite de la rivière. Il faut à chaque fois emprunter le sentier qui monte un peu plus que les autres, même si c’est tentant de vouloir essayer ceux qui descendent vers la rivière et les bruits de cascades. Mais pas de panique, même en empruntant les sentiers les plus à droite, vous finirez par arriver à la rivière, mais un peu plus haut et surtout au bon endroit.
2. Après 15 heures les bassins sont à l'ombre.
Une première cascade apparaîtra, certes assez petite, mais tout à fait charmante, entourée d'une végétation dense, et se jetant dans un grand bassin.
Aprés quelques minutes de marche (suivre les points rouges) vous atteindrez la première grande cascade de Purcaraccia, haute de 40 mètres cette fois.
Traversez pour atteindre le côté gauche de la cascade et bénéficier ainsi de la meilleure vue sur cette très belle chute d'eau.
Si vous revenez du côté droit de la rive, un petit chemin très raide vous emmènera au sommet de la première grande cascade et de sa piscine naturelle, première d'une longue série de vasques rafraîchissantes.
Vue imprenable sur la première grande cascade qui tombe juste à votre droite.
Remontez ainsi de suite le lit de la rivière Purcaraccia et découvrez ainsi plusieurs autres piscines naturelles, de différentes tailles, reliées entre elles par d'incroyables toboggans naturels. Un vrai régal.
Vous arriverez enfin à la deuxième grande cascade de Purcaraccia, haute de 40 mètres également, après une centaine de mètres de marche.
Se restaurer aux cascades de Purcraccia
Il n’y a pas de restaurants sur place. Les premiers se trouvent au village de Bavella à 12km ou sur la route de Solenzara à 8km.
Pas de fontaines ni de points d’eau potable non plus, il faut prévoir et prendre beaucoup d’eau (une bouteille 1,5 litres par personne. Oui, il faut les porter !! mais rien de pire que d'être en pleine montagne sous un soleil de plomb sans eau ...). Pour remplir vos bouteilles avant ou après la randonnée une fontaine se trouve sur le bord de la route à 4km sur la route de Solenzara.
Vous recherchez un logement au milieu d'une nature encore préservée ?
Venez découvrir notre mini-villa A CASA DI PALOMBAGGIA, à la fois proche des plus belles plages de Corse du Sud, des magnifiques villes de Porto-Vecchio et de Bonifacio, et de l'arrière pays.