La cascade de piscia du ghjaddu - Piscia di Gallu

(ou piscia di Gallo)

La plus grande cascade de Corse ...

La cascade de Piscia di Gallo est située dans le Freto et l'Alta Rocca, au fond de la vallée de l'Oso, sur la commune de San-Gavino-di-Carbini dans le massif de l'Ospédale.
Le ruisseau de Petra Piana, branche mère de l'Oso, renforcé par le ruisseau de Palavesani issu du lac de l'Ospédale, traverse un amont rocheux pendant plusieurs centaines de mètres puis chute de 70 m le long d'une paroi vertigineuse.


 

Durée moyenne: 1h30
Distance : 4.7 km
Dénivelé : 110 m
Point haut : 925m
Difficulté : facile jusqu'en haut de la cascade, moyenne pour arriver au pieds de la cascade.

A environ un kilomètre du lac de l'Ospédale, en Direction de Zonza, le sentier part d'une aire de parking et débouche sur un paysage dégagé, vous permettant d'admirer les superbes montagnes aux alentours. Il continue ensuite dans la forêt de pins Laricciu. le clou du spectacle vous attend après une descente un peu raide : la chute d'eau atteint une hauteur impressionnante de 70 mètres.

la cascade du piscia di gallu
chemin de randonnée la cascade du piscia di gallu
chemin de randonnée la cascade du piscia di gallu
chemin de randonnée la cascade du piscia di gallu
chemin de randonnée la cascade du piscia di gallu
chemin de randonnée la cascade du piscia di gallu
chemin de randonnée la cascade du piscia di gallu
chemin de randonnée la cascade du piscia di gallu
la cascade du piscia di gallu
La cascade du Piscia di Ghjaddu
La cascade de Piscia di Gallu
la cascade du piscia di gallu
la cascade du piscia di gallu
La cascade de Piscia di Gallu
La cascade de Piscia di Gallu

Contrairement à l'idée répandue, Piscia di Ghjaddu ne signifie pas "pisse du coq" mais bien "cascade du pin" : c'est moins drôle mais sûrement plus poétique ! En effet, Piscia di Gallo ne provient pas du corse Piscia di Ghjaddu (« pisse de coq ») mais Piscia di u Ghjàddicu (« cascade du sapin »).


Lors de votre randonnée, vous verrez de nombreux rochers aux formes étranges : les Tafoni. Ceux sont des roches creusées par l'érosion qu'entraînent la pluie et le vent. Certaines servaient parfois d'abris aux bergers et sont appelées Orii.
C'est le cas d'un immense rocher, "A SAPARA", planté au bord du sentier. A 5 minutes de la cascade, vous découvrirez le rocher sentinelle, un gros bloc de granit en équilibre sur 2 rochers, au bord d'une falaise. 

Comment se rendre à la cascade du piscia du gallo ?

Prendre la départemental D368 qui même de Porto-Vecchio à Zonza à travers l'Alta Rocca et l'Ospédale. Passez le village de l'Ospédale ainsi que le lac, le parking, point de démarrage de la randonnée, se situera à 1 km après le barrage. Le parking est payant mais si vous arrivez tôt le matin, vous pourrez probablement vous garer gratuitement avant que le caissier ne commence sa journée (le règlement étant à faire à l'entrée et non à la sortie). De plus,  la cascade Piscia di Gallo étant un haut lieu touristique du sud corse, arriver tôt le matin vous évitera l'affluence.

L'accès se fait par un sentier depuis le parking. Ce sentier franchit un gué, à quelques centaines de mètres du parking, avant de déboucher sur un plateau surplombant le torrent qui alimente la chute, un peu plus loin.  Puis, vous traverserez un magnifique paysage de roches, de pins et de maquis avant d'arrivez à Piscia di Gallo.
Atteindre le haut de Piscia di Gallu permettant une vue impressionnante sur la cascade ne présente pas de difficultés, d'autant que le chemin est correctement balisé. Cependant, il n'en est pas de même pour en découvrir le pied. 
En effet, aussi bien l'on trouve des points d'ancrages dans la roche avec des câbles pour accéder au haut de la cascade, aussi bien la descente est raide le long d'un couloir rocheux. A ce niveau le chemin n'a pas été équipé et un panneau signale la fin de la zone protégée, en indiquant qu'à compter de cette limite, la responsabilité des visiteurs est engagée. Passée cette limite le sol est glissant et humide. Il faut être très vigilent, mais y descendre pour faire quelques photos reste possible à condition d'être bien chaussé.

MAISON EN CORSE DU SUD  PALOMBAGGIA - PORTO VECCHIO

 Envie d’une location saisonnière à Porto Vecchio pour 3 personnes, en pleine nature et au calme, à côté des plus belles plages de Corse ? Nous avons ce qu’il vous faut : A CASA DI PALOMBAGGIA est une maison individuelle de plain pieds de 45 m2, moderne et bien équipée. Elle se situe dans un domaine paysagé privé et préservé avec piscine chauffée, entouré par le maquis, à deux pas de la plage de  Palombaggia. L'endroit idéal pour découvrir les splendeurs de la Corse du Sud !

A CASA DI PALOMBAGGIA Mini villa avec piscine

Vous aimerez également ...

La Punta di a Vacca Morta


Les aiguilles de Bavella


Randonnée du sentier du littoral des Bruzzi