Le sentier des BRUZZI

Sentier littoral des Bruzzi - Sentier Côtier de la Pointe des Bruzzi

Les îlots des Bruzzi débordent le promontoire de même nom, situé entre la Pointe de Caniscione et la baie de Figari.
C’est un promontoire sauvage, battu des vents, à la végétation rase, mais qui par sa configuration cache toujours une crique sous le vent....

Entre les récifs des Moines et ces îlots, la diversité marine est remarquable et ces fonds marins sont classés pour leur flore et leur faune.

Sentier des Bruzzi

Entre Roccapina et Bonifacio, la commune de Pianottoli-Caldarello dispose d'un littoral sauvage protégé et d'un des plus beaux sentiers aménagés de Corse : le sentier littoral des Bruzzi. Ressemblant aux paysages des îles Lavezzi, ce site naturel est cependant plus sauvage et surtout beaucoup moins fréquenté. Le sentier fait le tour de la presqu'île située entre les Anses de Chevano et d'Arbitro dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. La presqu'ile est recouverte d'un maquis dense parsemé de rochers de granit.  Un lieu superbe où, fort heureusement, il est interdit de pêcher, chasser, mouiller ou plonger avec une bouteille.

Durée moyenne: 1h30 pour faire la boucle
 Distance : 4.90km
 Dénivelé positif : 100m
 Dénivelé négatif : 100m
 Point haut : 62m
 Point bas : -1m
 Difficulté : Facile

Le sentier de cette magnifique randonnée s'ouvre sur un maquis dense et odorant de bruyères arborescentes, d'arbousiers, de genévriers de phénicie, parsemé de rochers de granite, taillés par l'érosion du vent, que l'on appelle Tafoni. Ces chaos granitiques constituent des abris de choix pour la faune de la presqu'île.
Le sentier vous conduira jusqu'à de magnifiques petites criques sauvages, dont la fameuse plage de corail et son étonnant sable rouge qui doit sa couleur rouge à de petits animaux unicellulaires, les foraminifères, petit animaux en forme d’arbres minuscules calcifiés de couleur rouge-rosé, qui se fixe sur les rochers sous-marin.
N'oubliez pas votre masque et votre tuba pour découvrir la faune et la flore sous-marine de la presqu'île des Bruzzi ! Et laissez vagabonder votre imagination en regardant les rochers aux formes inatendues : vous y verrez, par exemples, un joli buste de Venus ou un oiseau qui prend son envol.

sentier littoral des bruzzi
Sentier des Bruzzi
pointe des Bruzzi
tafoni sentier des îles Bruzzi
tafoni sentier des îles Bruzzi
Sentier des Bruzzi
sentier des brusszi
plage sentier littoral des bruzzi
sentier des bruzzi
éléphant sentier littoral des bruzzi
Rocher de granit sentier des bruzzi
crique sentier des bruzzi
plage et crique sentier littoral des bruzzi

Comment se rendre sur le sentier des îles Bruzzi ?

Le Sentier des Bruzzi se situe sur la commune de Pianottoli-Caldarello en Corse du sud.
De Pianottoli, sur la RN 196,  à l'intersection avec la D 222 (au centre du village ) prendre la direction des plages, des campings et du hameau de Caldarello. 300m après le cimetière (église de  l'Annunziata), prendre la route à droite en direction des campings (et non du port). Devant le camping Kevano, tourner à droite (panneau Bruzzi) et aller tout droit jusqu'à un petit parking sablonneux situé sur la droite.

A partir du parking, point de départ de la balade, suivez le fléchage "sentier des Bruzzi". Vous descendrez tout d'abord des escaliers, qui se transformeront en sentier pentu puis en petite piste sous un maquis haut constitué d'espèces typiques du milieu. Le sentier débouchera alors sur une ancienne piste. Plus loin, arrivé sur un plateau, le cap Bruzzi se dévoile : un bord de mer minéral, battu des vents, sauvage, débordé par de nombreux récifs. Il convient de descendre du coté de l’anse Chevanu, la beauté est dans le détail. Des rochers posés comme des carapaces de tortues, de minuscules criques ourlées de sable fin, une eau des plus transparentes.... bref, idyllique et paradisiaque.

Coté large, la côte de leucogranite est déchiquetée, indentée par plusieurs criques de sable ou galets, où effleure par endroit un filon de dolérite, une roche vert sombre, qui stimule formation et empilement de cairns... Le sentier ouvre sur l’anse d’Arbitru : plages et petit mouillage pour voiliers, derrière un promontoire. 

Continuez la piste, puis suivez le fléchage, le sentier bifurque sur la gauche, en direction de la mer, en suivant un mur ancestral de pierres séches et boucle le circuit avec un point de vue remarquable sur les Bruzzi et ses abords, dans un environnement fortement marqué par l’anémomorphisme. Calycotomes épineux, genévriers, myrtes, cistes et lentisques sont maîtres des lieux.
 Dans ce sanctuaire marin les posidonies sont nombreuses. Bien que marine la posidonie n’est pas une algue mais une plante.
La différence entre algue et plante vient du fait que l’une possède des racines (la posidonie) qui lui permettent de tirer sa subsistance du fond marin, tandis que l’autre est seulement collée à la roche par un pied, un socle. Elle tire sa subsistance de ses seules ramifications marines. 

Que faire autour des Bruzzi ?

Pour compléter votre journée, rendez-vous à Bonifacio. La ville de Bonifacio, vous offrira une visite inoubliable. Vous pourrez vous plonger dans l’histoire de la ville au travers des ruelles pavées. Le patrimoine médiéval de Bonifacio ajoute la culture au plaisir. La vue que vous aurez en vous baladant sur le port de plaisance ne vous laissera que de bons souvenirs.

Surplombé par une falaise de calcaire où se trouve l’ancienne citadelle médiévale, le port est bordé de maisons aux façades couleur pastel. De nombreux cafés et restaurants vous permettent de faire une pause face à la mer. Et le soir venu, nombre d’animations vous donnent l’occasion de vous amuser.

N’hésitez pas de monter jusqu’à la chapelle Saint-Roch. C’est une balade sportive, certes, mais qui ne vous décevra pas !  Une fois près de la chapelle, vous surplombez non seulement la ville de Bonifacio mais aussi toute la baie, un paysage féerique ! Par temps clair, vous pourrez même apercevoir la Sardaigne.

Pourquoi ne pas profiter d’une balade en bateau jusqu’aux îles Lavezzi ? Depuis la mer, vous aurez une autre vue sur les falaises de la ville et peut-être quelques frissons en voyant les maisons qui semblent être dans le vide ! Ce petit archipel d’îlots de granit abrite une réserve naturelle. Vous pourrez néanmoins vous y baigner et profiter ainsi de ses eaux limpides.

L’escalier du Roy Aragon, une curiosité locale à découvrir absolument. 187 marches sculptées à même la falaise vous mèneront au bord de la mer. C’est une expérience inoubliable mais qui n'est pas conseillée à ceux qui ont le vertige ou la peur du vide !

Pour vos journées sportives, il vous sera également possible de vous initier à la plongée. Les fonds sous-marins sont riches en merveilles à découvrir.

Vous aimerez également ...

Randonnée de la Punta di a Vacca Morta


Randonnée de la cascade de Piscia di Gallu